FOOTBALL : L’AC Amiens veut soigner sa sortie
Après un début de saison en dents de scie, l’AC Amiens donne le sentiment d’avoir trouvé son rythme de croisière. Invaincue depuis le 19 novembre, la formation entraînée par Azouz Hamdane aborde son ultime match de l’année civile, ce mercredi face à la réserve du LOSC (18 heures), avec l’ambition de signer un cinquième match consécutif sans défaite, avant une longue trêve hivernale de trois semaines.
Une dynamique à poursuivre
Après les deux matches nuls concédés contre Drancy (2-2) et Poissy (0-0), l’AC Amiens a signé, pour la première fois de la saison, deux victoires consécutives sur le même score (3-1) contre Wasquehal et Croix. Un regain de forme qui a permis aux coéquipiers de Jonathan Isambart de se donner une petite marge de sécurité et surtout de retrouver de la confiance. « Il y a eu une vraie prise de conscience au club. Les cadres ont pris les choses en mains, le travail produit à l’entraînement est récompensé par des bons résultats en match. Aussi bien à titre personnel que collectif, tout le monde se sent beaucoup mieux depuis un mois, nous retrouvons de la confiance et de l’efficacité », confiait l’ailier amiénois à l’issue de la victoire contre Wasquehal.
L’ambition des joueurs, qui avaient tablé sur un minimum de cinq points sur les trois derniers matches avant la trêve, est donc d’entretenir cette dynamique du moment. « Notre objectif le plus élevé est de prendre 7 points sur la série de matches contre Wasquehal, Croix et Lille. C’est encore possible, nous ferons tout pour partir en vacances sur une bonne note et avec le maximum de points possibles », surenchérissait Jonathan Isambart, auteur de trois buts lors des deux victoires de son équipe. Pour autant, il faudra parvenir à vaincre une équipe qui n’a concédé jusqu’ici qu’une seule défaite à domicile. « Nous ne savons jamais à quel type de match s’attendre contre une réserve professionnelle, affirme Azouz Hamdane. Nous y allons donc avec nos doutes et nos certitudes du moment ainsi que la confiance engrangée ces derniers temps. »
Une nouvelle approche
Plus en retrait depuis quelques semaines, l’entraîneur de l’ACA a également décidé de préparer les matches d’une toute autre manière, adoptant une approche entièrement centrée sur son équipe. « Je ne mène plus d’analyse approfondie de l’adversaire. Nous travaillons à partir d’un profil général mais nous ne rentrons plus dans les détails, précise-t-il. Je m’attache surtout à établir un projet de jeu avec mes joueurs, afin qu’ils s’y tiennent et ce peu importe l’adversaire. » Désireux de voir son équipe passer un cap dans le jeu, Azouz Hamdane n’en demeure pas moins réaliste et pragmatique : « Face à certaines équipes, c’est compliquer de ne pas souffrir. Nous avions face à nous des joueurs expérimentés et des équipes au projet de jeu bien précis qui ne nous permettait pas d’installer une certaine maîtrise. »
Néanmoins, les Amiénois pourraient profiter d’un adversaire au profil bien particulier pour briller et engranger des précieux points. « Face à une réserve, les espaces sont parfois plus importants, nous faisons aussi face à des jeunes joueurs qui ont des intentions de jeu. C’est plus facile en quelque sorte de développer le nôtre dans ce type de match, argumente le technicien samarien. Je m’attends surtout à un match où ça va envoyer du jeu. Ils ont un collectif qui s’appuie sur de jeunes joueurs talentueux qui seront sans aucun doute en professionnel dans quelques années. Il faudra donc asseoir notre maîtrise et bien défendre. »
Un groupe plus que jamais resserré
Pour mener à bien cette mission, Azouz Hamdane compte bien continuer à s’appuyer sur un groupe certes très resserré mais qui lui donne jusqu’ici entière satisfaction. « Tant que cela fonctionne, le groupe est prévenu qu’il n’y aura aucun changement. Lorsque l’on fait rentrer un joueur qui n’est pas forcément content d’être sur le banc, il peut affaiblir l’équipe au moment où on a besoin d’une plus-value, affirme-t-il. Je prends donc des remplaçants en cas de pépin physique mais je ne change qu’en cas de réel besoin ».
A l’exception d’un ou deux joueurs, l’entraîneur de l’ACA compte donc sur un onze de départ bien défini, quitte à créer une certaine lassitude chez les principaux concernés. « C’est une stratégie à double tranchant, les joueurs sollicités vont forcément se fatiguer plus vite mais pour le moment cela marche, nous allons donc continuer comme ça. J’ai Sagouti ou encore Labiri qui me donnent pleinement satisfaction quand ils rentrent mais pour le reste je ne changerai pas de stratégie si je ne vois pas une évolution positive et une réelle volonté d’influer dans le jeu positivement. »
Alors que l’on pourrait penser que la trêve qui arrive après le match face à Lille pourrait briser l’élan d’une formation en plein renouveau, son entraîneur l’appréhende avec un tout autre état d’esprit. « Je ne pense pas que la trêve arrive trop tôt ou trop tard. Elle va quoi qu’il arrive faire du bien, nous avons des joueurs très émoussés sur le plan mental. Nous sommes passés par toutes les émotions depuis le début de saison, les joueurs ont donc besoin de récupérer sur cet aspect-là. Nous avons besoin de plus de fraîcheur mentale pour la deuxième partie de saison. » En attendant, les Amiénois savent ce qu’ils leur restent à faire afin de passer les fêtes le cœur léger et la conscience tranquille.
Romain PECHON
Lille OSC (b) – AC Amiens
15e journée de CFA (groupe B)
Mercredi 21 décembre 2016, 18 heures au complexe sportif de Luchin.
AC Amiens : Adrien – Balustre, Bellaid (c), Villier, Youssoufa – Matondo – Isambart, Despois, Samb, Boukhelifa – Zobiri.
Remplaçants : Gningue, Labiri, Sagouti, Kidadi, Dilemfu.