À la veille du second match de la saison pour l’Amiens SC, à Ajaccio, Philippe Hinschberger était présent en conférence de presse. Voici ce qu’il faut retenir.
- « Harouna (ndlr : Sy) est prêt c’est l’avantage, il a fait toute la prépa’ avec Dunkerque, il a disputé le premier match de la saison la semaine dernière, demain il va jouer. Même s’il n’a fait qu’un ou deux entraînements avec nous. »
- « Moi ce que j’apprécie c’est que c’est un garçon qui vient du dessous, sans être péjoratif. Il vient du milieu amateur, il est passé par Poissy, la Belgique, le Red Star, ensuite l’année dernière à Dunkerque, je ne veux pas dire qu’Amiens c’est mieux que Dunkerque mais globalement je trouve que c’est quelqu’un qui est sur une trajectoire intéressante. Il possède des qualités que j’aime bien chez un latéral, il est costaud, puissant, il va beaucoup vers l’avant. Il est surtout capable de répéter les efforts dans les deux sens. »
- « Tolu (ndlr : Arokodare) c’est bon (ndlr : pour sa qualification demain), pas de mauvaise surprise. Je rappelle que c’était bon aussi la semaine dernière au même moment… »
Sur la réaction de son joueur à ce contretemps : « Très mal, c’est un garçon qui a un fort caractère. Personne n’y était pour rien, […] globalement la faute revient à son ancien club qui n’a pas demandé le retour de prêt. Lui était très surpris donc il a rongé son frein. » - À propos du départ de Valentin Gendrey : « J’étais un peu comme tout le monde, un peu surpris, maintenant Valentin avait des touches depuis une semaine, 10 jours. Après dans notre esprit on va prendre quelqu’un de plus expérimenté, de plus vieux. »
- « Je sais que les gens s’impatientent, mais un moment on ne peut pas faire n’importe quoi non plus et on cherche un profil qui serve vraiment à quelque chose. Un profil trop jeune on a déjà, c’est très intéressant, maintenant il faut dans cette défense une sorte de papa, quelqu’un avec plus d’expérience, un peu plus d’âge, qui peut amener les jeunes joueurs vers le haut, donc on ne peut pas se tromper là-dessus. »
- Concernant la rencontre face Auxerre : « Je crois que tout le monde était frustré, déçu du résultat, dans l’incompréhension. Quand tu regardes le match de plus près, à tête froide, c’est toujours plus facile. Tu vois aussi qu’en deuxième mi-temps Auxerre a vraiment changé son comportement, est venu chercher plus haut. Et nous le problème que l’on a eu, et moi en particulier, je me mets dedans aussi, c’est qu’on n’a pas changé notre comportement, et on a continué à jouer comme en première mi-temps. »
- « Quand on voit notre nombre de coups de pied arrêtés en première période, ça prouve quand même notre domination. Ça il faut bien sûr le garder, et comme je l’ai dit il ne faut pas se croire trop beau non plus. On a déjà fait une bonne moitié de match, il ne faut pas oublier non plus qu’il y a un adversaire en face. On n’a pas la prétention de dominer les 90 minutes. »
- Sur ce que vont apporter les retours, face à Ajaccio, d’Arokodare et Lusamba : « Tolu (ndlr : Arokodare) dans la mesure où on va pouvoir mieux garder les ballons devant, dans le sens où l’on va pouvoir s’appuyer de temps en temps sur un jeu plus direct. Arnaud (ndlr : Lusamba) pour nous mettre du calme dans l’entrejeu, de la qualité technique et ce qu’il peut amener de créativité, parce que c’est quelqu’un qui peut amener parfois des gestes assez déroutants. »
- « Les principes ce sont toujours les mêmes, attaquer quand on a le ballon, ne pas avoir peur de se désorganiser, terminer nos actions, car si on se désorganise et que l’on ne finit pas nos actions on sera en danger. »
- Interrogé sur Mathis Lachuer : « Malgré son jeune âge je trouve qu’il dégage beaucoup de maturité, il est capable techniquement de sortir de certaines situations. Là il va redescendre d’un cran dans ce qui est je pense son meilleur poste, même si Gaoussou (ndlr : Traoré) a fait des choses très intéressantes sur la première mi-temps. Mais oui Mathis confirme, mais après ce sera juste de savoir combien de temps il pourra garder ce niveau comme chaque joueur qui arrive et qui a été pas mal utilisé. »
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr