C’était ce vendredi au siège du Comité Départemental Olympique et Sportif à l’occasion d’une réunion qui permettait aux présidents des comités départementaux de rencontrer certains sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo mais aussi d’anciens sélectionnés samariens.
Parmi ces derniers, Philippe Ermenault et Marie Collonvillé qui se firent un plaisir de se trouver aux côtés de Erika Sauzeau, Redouane Hennouni-Bouzidi et Thomas Jordier qui, ces prochains jours, vont partir pour le Japon vers ce qui est au plan sportif, le plus beau défi à relever. Un défi que Philippe Ermenault a su relever puisqu’en 1996, il est devenu champion olympique de poursuite par équipes. Que ce soit Marie ou Philippe, tous deux ont encore dans leur tête de beaux souvenirs et pour Marie, la cérémonie d’ouverture reste un moment privilégié.
Marie Collonvillé s’est félicité des efforts fournis par le Conseil Départemental qui, on le rappelle, a décidé d’aider 21 jeunes sportifs du département qui préparent les JO de Paris en 2024. Le Conseil départemental était présent non pas avec ses élus mais avec deux éminents représentants des services sportifs : Hélène Lelièvre et Jean Christophe Favereaux. Ce dernier anima de façon parfaite cette soirée laissant à chacun le soin de s’exprimer. Evidemment, le CDOS était partie prenante avec notamment son président Marcel Glavieux.
Il faut penser à la reconversion du sportif
Marie Collonvillé a souhaité que nos élus aillent encore plus loin, notamment au niveau de la reconversion. On a souvent souligné qu’un sportif de haut niveau quand il arrête sa carrière, c’est pour lui une petite mort. Philippe Ermenault n’a pas eu de problème car il avait un emploi avant de devenir un champion et cet emploi, il l’occupe toujours. Au plan sportif, il apporte son expérience en encadrant les jeunes sélectionnés de la région des Hauts-de-France qui participent aux championnats de France. Par contre, Marie Collonvillé qui possédait un BAC+5 a beaucoup cravaché pour occuper le poste qu’elle a aujourd’hui au niveau du climat. « La reconversion est toujours difficile » a asséné Marie qui a promis qu’elle va se remettre à pratiquer une activité physique.
Marie et Philippe ont donné quelques conseils aux trois sélectionnés pour Tokyo : « ne pas se disperser avant la compétition car on peut perdre ses moyens, se donner à fond et surtout ne pas avoir de regrets« . Des conseils éclairés qu’ont parfaitement noté Erika Sauzeau et Redouane Hennouni-Bouzidi. Tous deux ont été catégoriques : ils veulent ramener une médaille de Tokyo.
Jordier ne fera que le relais à Tokyo
Quant à Thomas Jordier, il est arrivé un peu en retard car dans l’après midi, il a été défendre son cas auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. On se souvient que dimanche dernier, il avait été disqualifié dans la finale du 400m des Championnats de France car les juges lui reprochaient d’avoir « mordu » sur la ligne d’un adversaire. Son club l’Amiens UC avait fait appel mais il a été repoussé et les conséquences sont importantes. En effet, Thomas Jordier qui participera à ses 2e JO sera privé de l’épreuve individuelle et il ne pourra courir qu’en relais. C’est définitif et du reste la Fédération Française d’Athlétisme a envoyé au CIO la liste définitive des athlètes sélectionnés. Thomas Jordier était déçu mais faisait contre mauvaise fortune bon cœur…
Enfin, en interrogeant nos trois sélectionnés pour Tokyo, nous avons noté qu’ils avaient pratiqué un autre sport avant de briller dans leur discipline actuelle : Erika Sauzeau a joué au basket, Thomas Jordier a pratiqué le cyclisme et Redouane Hennouni-Bouzidi le patinage artistique.
Était aussi présent à cette soirée l’entraîneur des nageurs d’Amiens-Métropole, Mathieu Neuillet.
Lionel Herbet
Crédit photo : GazetteSports