La conférence de presse d’intronisation de Philippe Hinschberger, nouvel entraîneur de l’Amiens SC, était aussi l’occasion pour Bernard Joannin d’évoquer son nouveau projet sur 3 ans.
Présent aux côtés de son nouvel entraîneur, le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, a été disert. Il a d’abord tenu à justifier le départ d’Oswald Tanchot. S’il a commencé par le remercier pour avoir « réussi sa mission maintien », il a également expliqué qu’il souhaitait « écrire une nouvelle page en partant d’une page blanche » et « repartir avec des gens neufs, qui n’avaient pas d’a priori » pour mettre en place son projet de « cycle de 3 ans d’ambition sportive. » Ainsi, s’il ne promet pas la montée, rappelant, comme il l’avait fait en avril qu’une accession et les victoires qui l’amènent « ne se décrètent pas, elles se construisent », il explique s’il s’est tourné vers Philippe Hinschberger, c’est non seulement pour « sa bonne humeur et sa compétence » mais aussi pour sa participation à « plusieurs montées : quand vous avez pris l’habitude de gagner, c’est important. »
Du côté du nouvel entraîneur amiénois, on admet que s’il n’avait pas été sollicité, il ne se « serait pas posé la question » d’un départ du GF38. Mais la prise de contact de la part de Bernard Joannin l’a incité à se « demander si je pouvais faire mieux ou aussi bien » avec le club grenoblois, ce à quoi la réponse a été : « Je ne pense pas. » Dès lors, restait à le convaincre qu’Amiens était le bon choix. Si les tractations ont un peu pris du temps puisque le technicien lorrain était encore sous contrat avec Grenoble, lui a été séduit par « un club qui a de l’ambition, avec de magnifiques structures. On sent que les choses ont été faites intelligemment, dans le bon tempo. » Le voilà donc arrivé avec un contrat de 2 ans, avec une 3ème en option, et avec son adjoint, Francis de Percin.
Un groupe à découvrir
Francis de Percin, justement, c’est « celui qui connaît le mieux l’effectif » amiénois que les deux hommes vont découvrir, étant chargé tout particulièrement de la supervision des adversaires. « Maintenant quand on arrive à l’intérieur, c’est autre chose » confiait Philippe Hinschberger. Raison pour laquelle « dès dimanche on va commencer avec les séances de terrain » afin de mieux cerner l’effectif. Ainsi, le nouveau coach du club picard n’est pas venu avec des exigences particulières quant à l’effectif. A une exception près : « J’ai posé des conditions sur le nombre de joueurs qui constituent un groupe de L2. Il y aura à dégraisser pour mon fonctionnement. » Cela pourra notamment passer, selon le président Bernard Joannin, par des prêts pour « des jeunes dans des clubs de National comme Gomis à Dunkerque. Ces périodes de dures joutes de National sont très formatrices. » Pour autant, Philippe Hinschberger l’assure « on aura des jeunes »
En revanche, s’il reconnaît qu’« amener des joueurs que je connais, que j’apprécie, ça peut être intéressant, pour gagner du temps », il précise : « Ce n’est pas forcément ma manière de fonctionner. » Il insiste d’ailleurs sur la nécessité de chacun de rester à sa place : « Le cœur de notre métier, c’est d’être sur le terrain. […] À un moment, c’est chacun dans son rôle, le président préside, l’entraîneur entraîne, le recruteur recrute, selon les desiderata du coach. Quand on se disperse, on est moins performant. »
Concernant Opoku, nous levons l’option d’achat.
Bernard Joannin
Un effectif constitué « à 85% »
Ainsi, si la découverte de l’effectif par Philippe Hinschberger ne fait que commencer, il précise que « quand j’ai été contacté, les recherches avaient été bien entamées. » Bernard Joannin annonce donc déjà la couleur quant aux besoins de l’effectif : « On va partir sur des recrues à des postes clefs, 3-4. Un poste de latéral gauche est ciblé, ainsi que le poste d’avant-centre. Je pense que nous allons arriver très prochainement à un accord pour un voire deux avants-centre. Nous avons Bongani Zungu qui revient des Rangers. Je pense que Philippe souhaiterait un excentré gauche. » Quant au poste de défenseur central, le président Joannin assure que « concernant Opoku, nous levons l’option d’achat. » Enfin, sur les dossier Gurtner et Lusamba, il a assuré que les deux joueurs feront partie de l’effectif. En revanche, Alexis Blin « fait partie des joueurs qui peuvent avoir des propositions. »
Enfin, le président de l’Amiens SC a tenu à assurer Florian Bianchini, hospitalisé suite à un accident de voiture, de tout son soutien, précisant au passage, en se voulant rassurant que « les choses ne se déroulent pas trop mal, il doit faire un scanner demain (aujourd’hui, ndlr). »
Morgan Chaumier
Crédits photos : Léandre Leber / Quentin Ducrocq – Gazettesports