Avant tout en préparation pour les France, les nageurs de l’Amiens Métropole Natation reviennent avec deux victoires et quatre podiums du meeting du Canet-en-Roussillon.
L’Amiens Métropole Natation était représenté par 3 nageurs au meeting du Canet-en-Roussillon comptant pour le circuit Mare Nostrum, tous en phase de préparation des Championnats de France, qualificatifs pour les JO. Et les résultats sont plutôt bons. Particulièrement pour Mewen Tomac qui s’est imposé sur le 50m dos et qui a pris la deuxième place du 100m dos derrière son concurrent habituel, Yohan Ndoye Brouard. Le tableau est complété par une victoire de Maxime Grousset sur le 100m nage libre devançant notamment ses principaux concurrents à la qualification olympique à Chartres, dans dix jours, Clément Mignon et Mehdy Metella, et par une deuxième place d’Enzo Tesic sur le 200m nage libre. Maxime Grousset compte également une 7ème place sur le 50m nage libre tandis qu’Enzo Tesic est passé proche de la finale A du 100m nage libre mais a dû se contenter d’une 9ème place des séries.
Si les temps sont, eux, moins flamboyants, notamment en comparaison avec ce qui s’est fait à Budapest, Mathieu Neuillet ne s’en inquiète pas, expliquant cela par la différence « entre ce que vous pouvez faire sur un championnat international avec une grosse organisation et un meeting dans un bassin extérieur. » Un dernier facteur qui ajoute à ces conditions différentes « la météo : quand les conditions météorologiques ne sont pas optimales, cela a forcément une incidence sur la performance. » Par ailleurs, pour relativiser, le technicien de l’AMN rappelle que « c’est une étape, il n’y a pas d’objectif. On y va pour rester dans une dynamique compétitive, pour répéter les courses en essayant quelques petites stratégies. » Et de ce côté, le bilan est positif : « Les garçons se sont bien comportés. Dans un contexte international, ils ont su trouver des solutions pour faire des courses intéressantes. Ils continuent à valider des points de passages en vue de Chartres. » De bon augure, donc, avec toujours l’objectif Tokyo en tête.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports