Arrivé lors de la saison 2016/2017, Adnane Odouala, qui a été le grand artisan de la montée du club en NM2, quitte l’ESCLAMS.
Symbole des valeurs et de l’identité du club depuis plusieurs saisons, Adnane Odouala a su progresser avec le club et franchir sans problème le cap de la NM2. Depuis trois saisons, il a porté l’équipe de par son activité des deux côtés du terrain. Surtout, il a régalé les supporters par ses nombreux dunks et contres qui le caractérisent parfaitement. En effet ses qualités athlétiques qu’il exploite à la perfection font de lui un joueur spectaculaire, apprécié du public qui se reconnaît aussi en lui de par ses qualités humaines.
Pour Gazettesports, il est revenu sur son départ et en a évoqué les raisons.
Pourquoi avoir fait le choix de quitter l’ESCLAMS ?
C’est avant tout un choix professionnel. Je suis resté 5 ans à Longueau et ça a été une superbe expérience. Mais, depuis septembre, j’ai validé mon diplôme et je travaille sur Lille. J’ai toujours l’objectif d’assurer un double projet sportif et professionnel et cela devenait compliqué avec la route. Je ne pouvais pas faire tous les entraînements et je ne me voyais pas m’engager dans un projet sans pouvoir y être impliqué à 100%. C’est pour cela que j’ai pris cette décision.
Après cela ne veut pas dire que je vais arrêter le basket et que j’ai mis de côté mes objectifs.
Est-ce que vous avez aujourd’hui un autre projet ?
Non, pour le moment je n’ai pas encore trouvé de nouveau projet mais je suis en recherche. C’est vraiment cette opportunité professionnelle qui m’a poussé à quitter le club. Ça n’a pas été une décision facile mais il a fallu faire un choix. Après cela ne veut pas dire que je vais arrêter le basket et que j’ai mis de côté mes objectifs.
Vous avez l’ambition de rester en NM2, voire d’aller plus haut ?
Je pense qu’au-dessus de la NM2 ça va être compliqué, après si je trouve un projet qui me correspond en NM2, ce sera avec plaisir. Après, si je trouve un projet ambitieux, même en NM3, pourquoi pas, je suis ouvert à tout et à de nouvelles choses. L’objectif c’est vraiment de pouvoir allier du mieux possible ce double projet sportif et professionnel.
Il y a eu énormément de souvenirs en 5 ans et je ne retiens que du positif.
Quels sont vos meilleurs souvenirs à Longueau ?
Il y en a eu plein en 5 ans, c’est difficile de choisir. Il y a notamment la montée en NM2 avec ce match à Paris-Levallois dans une grosse ambiance. Je retiens aussi le match contre Loon-Plage dans une très très grosse ambiance dans un match capital pour la montée là aussi en NM2. Après il y a aussi toute cette saison car si le contexte a fait que l’on n’a pas pu aller au bout, on a fait de belles choses. On a réussi, avec le staff et les joueurs, à créer une vraie équipe et à réaliser de très belles choses. Le match à Calais en ouverture et cette victoire en prolongation est un superbe souvenir qui nous a parfaitement lancés. Il y a eu énormément de souvenirs en 5 ans et je ne retiens que du positif.
Finir sur une saison tronquée c’est quelque chose que vous regrettez ?
Regrettable oui et non car c’est la situation sanitaire qui le veut ainsi, c’est indépendant de notre volonté. On avait des objectifs et c’est dommage de ne pas avoir pu aller au bout de cette saison en tant que sportif car on avait quelque chose de beau à faire. Après c’est une décision réfléchie et c’était la meilleure décision à prendre. J’aurais préféré finir autrement mais c’est comme ça et je me tourne vers de nouveaux projets.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret et Leandre Leber- Gazettesports.fr