FOOTBALL : Une défaite pour la dernière à la Licorne
Pour son dernier match à domicile de l’année civile, l’Amiens SC avait l’opportunité de remonter sur le podium en cas de résultat positif face au FC Sochaux. Christophe Pelissier décidait donc d’afficher ses ambitions dès le coup d’envoi en alignant le duo Kamara-Tinhan à la pointe de l’attaque. Privé de Fofana et Bourgaud, l’entraîneur picard faisait également confiance aux doublures attendues, NDombélé et Eickmayer afin de débuter la rencontre dans le onze de départ.
Quinze jours après un succès de prestige contre Brest, les Amiénois comptaient bien rééditer une performance du même acabit contre un autre adversaire de qualité. Deuxième meilleure défense du championnat au coup d’envoi, le FC Sochaux entendait, pour sa part, mettre un frein aux ambitions samariennes en rentrant dans le Doubs avec au minimum le point du match nul. Un contrat plus que rempli puisque les Picards, handicapés par une première mi-temps particulièrement insipide, ont logiquement chuté face à une solide et pragmatique équipe de Sochaux (0-1).
Andriatsima fête dignement son retour
Gêné par le pressing tout terrain des Doubistes et incapable de poser son jeu, l’Amiens SC était très rapidement mis en difficulté par un adversaire bien plus incisif. Bien décalé par Ramaré, Sao expédiait sa tentative au-dessus de la barre transversale (4e). Dans la foulée, Gurtner pouvait s’estimer heureux de stopper sur sa ligne une tentative d’Andriatsima traversant une forêt de jambes au cœur de sa surface de réparation (8e). Malmenés, les locaux pouvaient compter sur Tinhan pour sonner la révolte d’une frappe en pivot prolongée en corner par Prévot (18e). Au bord de la rupture dans le premier quart d’heure, l’Amiens SC finissait par céder sur une contre-attaque rondement menée et parfaitement conclue par Andriatsima (0-1, 26e).
Pensionnaire de l’Amiens SC durant la saison 2009/2010, le meilleur buteur du club sochalien inscrivait là son neuvième but de la saison, deux mois après sa dernière réalisation en championnat. Logiquement menés au score, les coéquipiers de Monconduit, pris de vitesse sur l’ouverture du score, réagissaient timidement par le biais d’une frappe contrée de Soumah (35e). En tête au tableau d’affichage, les visiteurs laissaient la possession du ballon à des Amiénois trop brouillons dans les transmissions pour espérer inquiéter le jeune portier sochalien. Si bien qu’Andriatsima et Sao parvenaient même à solliciter, sans la moindre conséquence, Gurtner peu avant le retour aux vestiaires.
Une pression stérile
Conscient des lacunes de son équipe dans l’entrejeu, Christophe Pelissier faisait le choix de recentrer Eickmayer dès le début du deuxième acte. Un réajustement qui apparaissait très vite insuffisant pour retrouver de la maîtrise et qui avait pour conséquence de cantonner Tinhan au côté droit. Sao obligeait même Gurtner à un arrêt réflexe du pied pour maintenir son équipe dans le match (52e). Il fallait finalement attendre l’entrée en jeu de Charrier pour voir l’Amiens SC réellement hausser le ton et ainsi parvenir à déstabiliser la défense adverse. A la réception d’un centre tendu du meneur de jeu amiénois, Dibassy plaçait une tête puissante qui frôlait le poteau gauche de Prévot (62e).
Dans tous les bons coups, l’ancien milieu de terrain de Luçon obligeait ensuite Prévot à la parade sur un coup franc aux 20 mètres, sauf au goût de Monsieur Batta qui désignait un renvoi aux 5 mètres 50 (66e). Une décision qui avait le don d’agacer le banc amiénois, en désaccord avec la majorité des décisions prises par l’arbitre central de la rencontre. Un sentiment de frustration auquel s’ajoutait l’incapacité à forcer la décision, comme en témoignait le centre dangereux de Tihnan dévié en corner par Teikeu (68e). Adenon sauvait même les siens en dégageant en catastrophe un corner qui manquait de peu d’être repris au premier poteau (75e).
Si la pression était réelle, elle demeurait également stérile du côté amiénois. Le coup franc de Soumah, plein axe aux 20 mètres, était facilement capté par le gardien doubiste (84e), alors que la volée d’El Hajjam s’envolait dans le ciel de la Licorne (86e). Volontaires mais maladroits, les joueurs de l’Amiens SC ponctuaient donc leur ultime réception de l’année civile par une défaite, la quatrième depuis le début de la saison avant un déplacement à Laval le week-end prochain.
Romain PECHON
Amiens SC – FC Sochaux : 0-1 (0-1)
Arbitre M. Batta.
Affluence : 7281 spectateurs.
But: Andriatsima (26e).
Avertissements : Adenon (8e), Soumah (29e), El Hajjam (48e) pour l’Amiens SC, Ogier (66e) pour Sochaux.
Amiens SC : Gurtner (c) – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Eickmayer (Charrier, 56e), Ndombélé (Gope-Fenepej, 77e), Monconduit, Soumah – Tinhan, Kamara.
Remplaçants non utilisés : Adiceam, Ielsch, Calvé.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
FC Sochaux : Prévot – Fuchs, Teikeu (c), Ogier, Onguene – Bérenguer (Aktas, 80e), Ramaré (Ruiz, 90e), Tardieu – Thuram (Honorat, 71e), Andriatsima, Sao.
Remplaçants non utilisés : Dilo, Lasme.
Entraîneur : Albert Cartier.