Organisé par PSP, le Tour de la Somme-Prix du Conseil Général 1997 (c’est son appellation de l’époque), est l’un des plus relevés et des meilleurs que nous ayons vécus.
La victoire finale revient à Martial Locatelli qui, à la tête du CC Etupes, s’impose après avoir endossé le maillot de leader et l’avoir ensuite bien défendu. Jusqu’au bout, ce coureur qui était déjà venu sur les routes de la Somme en 1992 avec le Bataillon de Joinville résiste à ses adversaires parmi lesquels le leader du VC Saint Quentin Jean Michel Thilloy.
A l’arrivée, Martial Locatelli rend hommage à ses équipiers et nous déclare : « Ce n’est pas seulement moi mais toute l’équipe d’Etupes qui a gagné. Moi j’étais la cerise sur le gâteau. »
Martial Locatelli a été le plus régulier durant les quatre jours car il n’a pas remporté d’étape. Qu’importe. C’est un beau vainqueur car le peloton était de grande qualité et comprenait de futurs professionnels. Présente à cette épreuve, la formation du comité de Picardie dirigée par le CTR Antoine Jean qui a remplacé Francis Van Londerseele, parti chez les professionnels. Cette équipe est composée comme suit : Jérôme Desjardins, Laurent Depil, Jimmy Casper, Franck Pencole et Nicolas Boulenger. Franck Pencole termine 8e au général et Jimmy Casper 13e.
Pour sa part, Jean-François Laffillé qui fait ses adieux à la compétition prend la 16e place et pense alors au magasin de cycles qu’il va ouvrir. Martial Gayant était alors le directeur sportif de l’équipe du VC Saint Quentin chère à Pascal Cordier qui est depuis devenu un adepte de la boxe puisqu’il vient d’être élu à la Fédération française.
*Notre photo : les coureurs du comité de Picardie avec notamment Jimmy Casper au centre, qui fera une belle carrière chez les rémunérés.
Lionel Herbet
Crédit photo DR