Les jeunes qui s’intéressent aujourd’hui au cyclisme et suivent à la télé sur Eurosport les reportages retraçant les grandes épreuves inscrites au calendrier de l’UCI, connaissent Jacky Durand.
Il s’agit d’un des consultants les plus avertis à l’heure actuelle. Mais ces jeunes ignorent peut-être que Jacky Durand a été un très bon coureur professionnel. Nous l’avons vu souvent à la Côte Picarde, au Tour de Picardie, au Prix Jean Renaux et beaucoup plus loin dans le temps au Tour de la Somme.
C’est ainsi qu’en 1987, à l’occasion de la deuxième édition de cette épreuve organisée par Promotion Sport Picardie, Jacky Durand va remporter en solitaire, une belle victoire. L’arrivée est située à Albert le 20 septembre 1987. Jacky Durand est alors l’équipier du Picard Didier Thueux et l’équipe qu’il représente est celle d’Anthony Berny. Dans cette deuxième étape, Jacky Durand réussit l’exploit de terminer seul. Il a voulu échapper au sprint final et pourtant, il était à l’aise dans cet exercice. Il s’adjuge sa cinquième victoire de cette saison 87.
Ce jour là, à Albert, le Danois de l’équipe du CC Wasquehal John Carlsen s’empare du maillot de leader. Dans ce Tour de la Somme, nous notons la présence de deux coureurs venus… d’Egypte. Un évènement. Ces deux coureurs sont pris en charge par Francis Van Londerseele qui, à cette époque est encore conseiller technique régional.
La belle époque du cyclisme picard car il faut se rappeler que quelques semaines auparavant Martial Gayant avait porté le maillot jaune dans le Tour de France.
Lionel Herbet
Crédit photo DR