FOOTBALL : Le réveil fut douloureux pour Longueau
En plein rêve tout le long de la semaine, le club de Longueau – invité par la fédération française de football pour une mise au vert au château de Clairefontaine – s’est (trop) lourdement incliné, samedi, face à Croix (0-7). Auteur d’une première période pourtant encourageante, les joueurs de Cyrille Chaillou ont rapidement cédé au retour des vestiaires avant de totalement s’écrouler vers l’heure de jeu.
Une tornade face à un château de cartes
A l’issue d’une perte d’Owane à 30 mètres de ses buts, Hassani s’infiltrait trop facilement dans la défense longaquatienne. Si Boquillon repoussait la tentative de l’avant-centre nordiste, Obino, en embuscade, ne se faisait guère prier pour ouvrir le score à bout pourtant (0-1, 47e). Sonnés, les joueurs de Longueau se créaient pourtant une excellente occasion d’égaliser. Servi par ce même Owane, Tassart prenait de vitesse son défenseur mais butait sur Atrous et son pied droit (52e). Une opportunité qui ne se représentera plus, les natifs de la cité cheminote avaient laissé passer leur chance.
Et pour cause, les Nordistes haussaient le ton à tel point que le chemin de « Croix » de Longueau semblait alors sans fin. Zmijak transformait un penalty obtenu par Hassani (0-2, 58e), le même qui offrait sur un plateau le troisième but à Robail (0-3, 62e). Après avoir plié lors du premier acte (14e, 18e, 24e, 29e, 30, 40e), Longueau avait fini par rompre au retour des vestiaires. Pourtant, c’était bel et bien Gourguechon qui avait été le premier à se signaler d’un coup franc bien boxé par Atrous (5e). Insuffisant pour espérer mieux au cours d’une rencontre où la supériorité technique et physique des hommes de Dominique Carlier s’est franchement fait ressentir.
Une addition très salée
Croix ajoutait même au résultat la manière avec la très belle reprise de volée d’Obino (0-4, 64e). Entré en jeu, Betina, prêté par l’Amiens SC, participait lui aussi à la fête en inscrivant le cinquième but à la suite d’une énième frappe de Carvalho repoussée par l’infortuné portier de l’ESCLAM (0-5, 71e). L’attaquant obtenait par la suite un penalty transformé par Lorthiois (0-6, 74e), tandis que Delacourt clôturait la marque après avoir éliminé le gardien d’un court crochet extérieur (0-7, 76e). Si l’addition paraissait sévère, les coéquipiers de Fournier donnaient le sentiment de pouvoir céder sur chaque offensive nordiste lors de ce quart d’heure particulièrement fatal.
Pour autant, il serait exagéré de réduire le parcours de Longueau en Coupe de France à cette simple seconde période. En effet, le club a atteint pour la première fois de son histoire le 8e tour de la Coupe de France, une véritable performance. Et, s’il est vrai que les joueurs ont quitté la pelouse en larmes sous une haie d’honneur de leurs adversaires, la saison ne s’arrête pas là puisque le club est plus que jamais en lice pour une montée en Division d’honneur. Surtout, le club gardera en mémoire cette mise au vert à Clairefontaine, un événement qu’ils ne vivront qu’une fois dans leur vie et qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Romain PECHON.
Longueau – Croix : 0-7 (0-0)
Arbitre : M. Bertolotti
Longueau : Bourdet – Lajoix, Delcuse (Audenay, 55e), Boquillon, Bordez – Hede, Gourguechon – Owane, Tassart, Fournier (Vanpuyvelde 60e) – Gomes.
Croix : Atrous – Tchany (Dos Santos, 46e), Zmijak, Dia, Derville – Carvalho, Obiwo – Robail (Delacourt, 72e), Lorthiois, Dumortier, Hassani (Betina, 66e).
Avertissements : Gourguechon (36e), Vanpuyvelde (79e) pour Longueau ; Robail (32e) pour Croix.
Buts : Obino (47e,64e), Zmijak (58e, sp), Robail (62e), Betina (71e), Lorthiois (74e sp), Delacourt (77e).