FOOTBALL : J.Eickmayer attendait cet instant
Mardi soir, au stade François Coty, lors du match Domino’s Ligue 2- Ajaccio- Amiens SC, le milieu de terrain Joachim Eickmayer qui n’avait jamais marqué chez les professionnels, a ouvert le score ce qui permettait à cet instant à l’ASC de mener au score.
Mais à deux minutes de la fin, Ajaccio égalisait mais ce point a été, dans l’ensemble, bien accueilli dans la délégation amiénoise.
Tout va très vite dans le monde du football. D’un côté comme de l’autre. Prenons le cas par exemple de Joachim Eickmayer, le milieu de terrain de l’Amiens SC, auteur du but de son équipe à Ajaccio. Le premier de sa jeune carrière en tant que professionnel.
Trois jours auparavant, Joachim figurait au sein de l’équipe réserve qui, en CFA 2, sensiblement au même moment que le match Amiens-Brest, se faisait laminer au stade Moulonguet, par Maubeuge : 5-1. Une défaite très lourde mais pour Joachim, elle a été vite oubliée.
Lundi en fin d’entrainement, Joachim était prévenu qu’il effectuerait en principe le déplacement d’Ajaccio puisque Fofana était plus qu’incertain.
De fait, avant de prendre l’avion pour la Corse, Fofana était effectivement forfait. Joachim entrait alors dans le groupe des 16.
A Ajaccio, le capitaine Thomas Monconduit se ressentait d’une blessure et il laissait ses partenaires poursuivre le match sans lui.
Joachim entrait en jeu et il disputait son troisième match de la saison, après Clermont (8 minutes) et Auxerre (70 minutes).
Les premières minutes étaient plutôt difficiles mais un peu après l’heure de jeu, Joachim trouvait sa récompense puisqu’il marquait le but de son équipe. « C’est exactement cela le foot. Il faut savoir être prêt au bon moment. Je travaille tous les jours pour être dans le groupe pro. Je ne m’attendais pas à être appelé par le coach. Je me suis retrouvé dans le groupe puisque Guessouma n’a pas pu venir. Ensuite, j’ai eu la chance de marquer.
« C’était un match engagé et c’était difficile de faire sa rentrée. Je jouais en 6. Le fait de marquer ce but m’a évidemment libéré. Sur l’action, Oualid El Hajjam lance Jonathan Tinhan qui frappe sur le gardien. Celui-ci repousse le ballon et je suis juste là pour le reprendre dans le but, du plat du pied.
« Sur le moment, je n‘ai pas trop réalisé. Pensez que c’était mon premier but professionnel que ce soit à Amiens ou à Sochaux.
« La seule fois où j’avais marqué auparavant, c’était la saison de mon arrivée à Amiens, contre Colmar.
« Bien sur que le fait d’avoir été rejoint m’a déçu mais finalement, ramener un point de Corse, ce n’est pas si mal ».
Ce but a aussi récompensé un garçon qui a souvent été blessé depuis son arrivée. Des pépins musculaires qui l’ont contraint à s’arrêter, puis à repartir et tenter ensuite de revenir à son meilleur niveau.
Joachim Eickmayer aimerait maintenant conserver sa place dans le groupe lors de la réception de Sochaux, le vendredi 9 décembre.
Pour la raison toute simple que c’est à Sochaux, qu’il a débuté sa carrière chez les rémunérés.
Lionel Herbet