À l’occasion du tournoi international féminin de l’AAC Tennis nous sommes partis à la rencontre de Paula Ormaechea, joueuse Argentine de 28 ans et ancienne joueuse du top 60.
En quête de temps de jeu sur terre battue et, dans une période Covid extrêmement difficile pour les sportifs, Paula Ormaecha a choisi Amiens et le tournoi international de l’AAC pour retrouver des sensations après 3 mois d’arrêt. « J’aime jouer sur terre battue et cette semaine il n’y avait pas beaucoup d’opportunité. Amiens étant relativement proche de chez moi, on a décidé que c’était un bon choix pour nous avant de partir pour l’Argentine où plusieurs tournois sont prévus » se confie-t-elle. Originaire d’Argentine, elle s’est installée depuis quelques mois à Barcelone pour raisons professionnelles et ce après avoir passé 4 années à Pérouse en Italie où son mari est volleyeur en première division.
Actuellement 324eme au classement WTA, Paula a connu lors de ses plus belles années le très haut niveau, et a même affronté aux Internationaux de France Venus Williams et Maria Sharapova : « La première fois que je suis rentré dans le top 100 c’était à Roland Garros en 2013, j’avais gagné les qualifications. C’était pour moi le premier gros aboutissement de ma carrière, j’avais 20 ans. »
Consciente que cette période est derrière elle, la joueuse de 28 ans n’en reste pas moins positive et conserve un très bel état d’esprit. « C’était une autre vie. Ça fait longtemps maintenant. Je n’aime pas trop penser à ça parce que maintenant la situation est différente. Je me rappelle bien-sur de cette période, je regarde encore les matchs, j’en garde de très bons souvenirs, mais je me concentre sur le présent ».
Je me rappelle bien-sur de cette période, je regarde encore les matchs, j’en garde de très bons souvenirs
Si elle nous confie vouloir se détacher du tennis après sa carrière de joueuse, elle conserve aujourd’hui toujours la même passion et espère continuer de jouer le plus longtemps possible. « Je continuerais de jouer tant que la passion est là, comme c’est le cas actuellement, si je n’ai plus de plaisir j’arrêterais ».
Qualifiée pour les quarts de finale suite à sa victoire face à la mexicaine M. Portillo Martinez 6-2 / 6-0 elle affrontera au prochain tour l’italienne V . Mellis.
Propos recueillis par Vincent Delorme et Timothée Hallet
Timothée Hallet
Crédits photos : Reynald Valleron