Afin de suivre l’évolution des pratiques, comme cela est déjà fait avec le Fitfoot ou le Foot en marchant, la Ligue de Football des Hauts de France a décidé de mettre en place en collaboration avec les sept districts, un pôle esport.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de la LFHF ci-dessous :
« Si la structuration du efoot en France, grâce notamment au développement de cellule efoot au sein des clubs professionnels, progresse rapidement, cette discipline n’est pas encore forcément connue du grand public. Saviez-vous qu’il existait une sélection nationale efoot ? Comme le titrait fort justement le journal Le Parisien en 2019 « En France, on est champions du monde balle au pied et manette en mains » ! En effet, en avril 2019, la France est devenue la première nation à remporter le titre mondial. Et c’était justement pour intégrer cette selection nationale, que les districts et la Ligue ont organisé, en novembre 2020, des tournois qualificatifs pour la draft FFF dont la phase nationale s’est déroulée en décembre.
Les tournois efoot organisés pendant le premier confinement et les tournois pour la draft réalisés en fin d’année ont prouvé qu’il y avait des joueurs, un public et des partenaires pour répondre à une volonté commune : permettre à cette discipline de trouver un terrain d’expression au sein de la Ligue. Ce n’est pas incompatible ni en concurrence avec la pratique du football, c’est une offre diversifiée et complémentaire, pour attirer un nouveau public ou fidéliser des licenciés en recherche de nouveautés.
Le Pôle esport aura donc pour vocation d’offrir les conditions favorables aux joueurs pour découvrir le efoot ou s’y perfectionner. Si le foot évolue et qu’il peut se jouer en dehors des terrains classiques herbe ou salles, il n’en demeure pas moins soumis au point commun qui relie les différentes pratiques, la licence. C’est pour cela que les différentes activités qui seront proposées par le pôle esport exigeront des joueurs, la possession d’une licence, qu’elle soit celle de joueurs/ses, joueuses, dirigeant(e)s, loisir, herbe, futsal… Cela aidera à la structuration du efoot pour les clubs qui désirent développer ce secteur, de nombreux joueurs, certains même reconnus par leurs pairs, sont déjà identifiés au sein des clubs de la région.
Deux axes seront privilégiés par la Ligue. Le premier sera celui de la pratique grand public, sans critères de niveaux ou d’âges. Pour ce public, nous privilégions l’organisation de tournois à élimination directe. Cette pratique axée «loisir» n’emportera pas d’enjeu de compétition, il s’agira simplement de jouer, découvrir, se passionner ou se perfectionner.
Le deuxième axe sera une voie réservée à la pratique compétitive, réservée à l’élite des « gamers » accueillis au sein de structures esport ou au sein de clubs de football se structurant dans le efoot. Pour eux, il y aura des événements spécifiques comme la Draft ou, on peut l’imaginer, un futur championnat. Ils pourront aussi participer aux tournois classiques mais qui n’entraineront pas de qualifications pour un enjeu supérieur.
Retrouvez intégralité de l’article publié sur le site de la ligue ici.
Le premier temps fort démarre avec la E-CUP LFHF, organisée avec nos partenaires Le Crédit Agricole Nord de France et la structure esport Vegacy, tournois sur PS4 et XBOX. Il s’agit d’un tournoi avec plusieurs groupes pour permettre aux licenciés de jouer plusieurs matchs et de ne pas être éliminés au bout d’un match.
A l’issue des matchs de groupes, nous connaitrons les 24 joueurs qualifiés pour la Phase Finale sur Ps4 ainsi que sur XBOX.
Cette phase finale se déroulera en mode EURO.
Une page Facebook dédiée au esport a été créée : esports Ligue de Football des Hauts de France »
La rédaction
Crédit photo Ligue Football Hauts de France