FOOTBALL : L’Amiens SC à l’assaut du leader brestois
Une semaine après un match nul encourageant et rassurant au Havre (0-0), l’Amiens SC boucle un périlleux mois de novembre par la réception du leader, le Stade Brestois. Battus sur son terrain par Niort en début de semaine (2-3), les hommes de Jean-Marc Furlan auront à cœur de se racheter afin de conserver leur invincibilité à l’extérieur. Christophe Pelissier attend pour sa part que ses joueurs confirment la bonne impression laissée en Normandie, la semaine dernière. « C’est dans la continuité de l’opposition que nous avons eue la semaine dernière. J’espère que nous serons également dans la continuité en ce qui concerne la performance, confiait-il. Depuis le début de saison, je dis aux joueurs qu’il faut jouer yeux dans les yeux, qu’importe l’adversaire. Ils en ont été capables au Havre, il faudra encore l’être demain contre une équipe leader du championnat et invaincue à l’extérieur. »
Un gros challenge
Alors que les candidats déclarés à la montée se replacent, l’Amiens SC pointe toujours à la 6e place après quinze journées de championnat. Au-delà du prestige associé à un éventuel succès face au leader du championnat, l’équipe de Christophe Pelissier pourrait en profiter pour s’installer de nouveau sur le podium. « C’est un très gros challenge, c’est aussi le genre de match facile à préparer et très intéressant à jouer, précisait l’entraîneur amiénois. Pour autant, entre vouloir et pouvoir, il y a toujours une grande différence, un match est un vrai rapport de forces. Nous savons que Brest aime avoir la possession mais je m’aperçois que les équipes changent de dispositif et de joueurs lorsqu’elles nous rencontrent voire de philosophie de jeu, ce qui prouve que l’on fait peur. »
Cela devrait de nouveau être le cas de Brest qui pourrait aborder le match avec une équipe particulièrement renforcée sur le plan physique dans l’entrejeu, à trois jours de son match au sommet contre Troyes. Meilleur buteur du Stade Brestois, Neal Maupay, auteur de huit buts depuis le début de la saison, pourrait même débuter la rencontre sur le banc de touche. « Nous verrons ce que Brest va nous proposer. Pour notre part, nous sommes prêts à faire du Amiens, nous restons la meilleure défense de Ligue 2, avançait sereinement le technicien samarien. Tout le monde est concerné, cela commence par les attaquants que l’on doit remercier. C’est aussi le cas lorsque nous ne marquons pas, ce n’est pas qu’un problème d’attaquants. »
Des signaux positifs à l’entraînement
A l’Amiens SC, Christophe Pelissier peut compter sur un groupe quasiment au complet. Si Manzala est forfait en raison d’une déchirure au quadriceps, Monconduit effectue son retour. Dix-septième en Normandie, Ielsch retrouve aussi le groupe professionnel, à l’instar de Mamilonne qui profite du forfait de Manzala. Suffisant pour retrouver un certain élan et faire de nouveau trembler les filets à la Licorne ? « Je pense que l’équipe est encore capable de hausser son niveau. Nous avons eu un coup de moins bien physiquement qui était prévisible mais nous sortons de deux bonnes semaines de travail, positivait Christophe Pelissier en conférence de presse. Nous avons identifié nos manques, à partir de là c’est plus facile pour travailler et progresser. Brest a aussi travaillé sur leurs lacunes du match de lundi et qu’ils viendront ici avec la volonté de se racheter en resserrant la garde sur le plan défensif. »
Ce seront donc deux équipes en quête de rachat qui s’affronteront, ce samedi au stade de la Licorne. Alors que Brest devra défendre un statut de leader qui semble difficile à assumer, l’Amiens SC tâchera de répondre aux attentes d’un public qui espère retrouver l’équipe enthousiasmante du début de saison. Malheur au vaincu.
Romain PECHON
Amiens SC – Stade Brestois
16e journée de Ligue 2
Samedi 26 novembre 2016, 15h10– Stade de la Licorne
AMIENS SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Tinhan.
Remplaçants : Adiceam, Ielsch, NDombélé, Mamilonne, Kamara.