Un match qui vaut (déjà) cher
Ce vendredi soir au Coliseum (20h), les Gothiques d’Amiens tenteront de faire bonne figure face à un concurrent direct, les Ducs d’Angers. Les amiénois peuvent d’ores et déjà voir ce match comme une confrontation importante dans la course aux Play-Offs et, on le sait, les points valent très cher dans ce championnat. Une victoire lors de cette journée, marquant la fin de la première moitié du championnat, les ramènerait en effet à égalité de l’équipe qui les précède au classement de la Saxoprint Ligue Magnus. En l’occurence… leurs adversaires du soir !
Les Gothiques cherchent toujours leur équilibre
C’est ce soir pour les Gothiques une façon d’appliquer la doctrine du « do or die ». Malheur au vaincu qui verra, s’il est angevin, se faire rattraper au classement, ou se faire distancer de six points s’il est amiénois. Par extension, les Gothiques pourraient même se voir être distancés de neuf points si les Ducs remportaient par la suite, leur match en retard face au Lyon Hockey Club. Pour éviter ce scénario, les amiénois, septièmes au classement, devront produire – beaucoup – plus de jeu que ce mardi face à Tours en Coupe de France.
Une bien faible performance, en effet, face à une vaillante équipe de l’échelon inférieur (D1), et une victoire arrachée dans la dernière minute offerte à un Coliseum dubitatif (4-3). L’on préfèrerait plutôt voir les amiénois montrer les qualités qu’ils ont utilisées pour s’imposer 3 buts à 0 à Dijon dimanche dernier, où ils avaient enfin pu capitaliser sur une réelle assise défensive et des attaques rapides. Nul doute que les coéquipiers de Yanick Riendeau, deuxième meilleur pointeur de la ligue, auront à coeur de remporter ce match charnière à la maison.
Les Ducs d’Angers sur une belle lancée
Deux équipes, deux trajectoires diamétralement opposées. Si nous avions publié cet article dans la journée d’hier, nous vous aurions dit que les Ducs restaient sur une série de victoire assez impressionnante. Pionniers de Chamonix-Morzine, Aigles de Nice, Dragons de Rouen et Etoile Noire de Strasbourg sont ainsi passés à la trappe lors des quatre dernières rencontres des Ducs d’Angers qui ont par la même occasion grappillé quelques places au classement pour venir se replacer dans la course aux Play-Offs. De quoi inquiéter des Gothiques qui, de plus, ne sont pas en réussite lors de leurs soirées angevines.
Ainsi, il faut remonter au 29 novembre 2015 pour retrouver la trace d’une victoire amiénoise face aux Ducs avec, donc, quatre victoires consécutives en faveur des hommes de Jean-François Jodoin (si l’on compte les deux matches de pré-saison). Cependant, les Ducs n’ont pas réussi à s’imposer hier soir face aux Albatros de Brest (D1) en Coupe de France, défaits sur le score de 6 à 5. Les joueurs du Maine-et-Loire devrions donc enchainer un deuxième déplacement en deux jours, mais aussi oublier une défaite face à un adversaire supposé inférieur s’ils veulent s’imposer face à des Gothiques probablement plus frais, et peut-être moins dans le doute. Il devrait donc y avoir du spectacle ce soir, au Coliseum !
Luc ROHAUT