Après deux victoires et avant d’accueillir la lanterne rouge, Chambly, Oswald Tanchot évoque le contexte de ce match et avertit ses joueurs sur les risques d’un relâchement.
Amiens – Chambly, un derby ?
Il y a un côté derby oui, parce qu’on est dans la même ligue, il y a un contexte régional. Mais pour moi un derby, ça se joue dans un stade plein, avec des supporters des deux équipes, avec cette ferveur. Là, il y a cet élément qui n’est pas présent, ça atténue forcement un peu le contexte de derby. Souvent, on y rajoute l’histoire, là, il n’y en a pas eu énormément. Mais c’est le premier en professionnel, il y a un petit côté historique. Mais c’est vrai que dans la carte de France des derbys, ce n’est pas du niveau d’un Lens – Lille, d’un Saint-Etienne – Lyon, d’un Le Havre – Rouen…
L’état des troupes
En ce qui concerne l’état des troupe, on est à une journée de notre match et tous les jours comptent pour essayer de récupérer des joueurs. On est d’ores et déjà certains de ne pas compter sur Mendoza et Gomis qui sont suspendus et Lewis, Sy et Sangaré qui sont encore blessés. Lomotey est en reprise, ce n’est pas encore certain qu’il puisse faire partie du groupe. Pour Nicholas (Opoku, ndlr), ça va mieux.
Des stades vides
Ça commence à être long. Je ne m’attendais pas à autre chose. On s’accroche, on espère qu’on pourra retrouver une vie normale et des stades avec du monde aux beaux jours, voire plus tôt si possible, mais c’est vrai que ça enlève un élément important de notre motivation. Il faut trouver autre chose, il faut aller chercher d’autres axes de motivation. On aimerait pouvoir jouer ce genre de match comme demain dans un stade plein, ce serait une belle fête du football. Ce côté festif n’est pas présent, c’est un peu triste.
Dans un contexte de stade plein, une équipe qui mène 1-0, chez elle, ça rajoute forcément de l’énergie et de l’engagement pour l’équipe qui reçoit. C’est parfois un gros plus d’avoir son public quand tu mènes et que tu t’accroches, ou que tu pousses pour revenir. Il y a aussi certains stades où le public peut être un poids. Mais je pense que, globalement, recevoir dans un stade vide, ça enlève une partie de l’avantage.
Prendre des points face à un adversaire joueur
Il ne faut pas qu’on se relâche, on n’a pas suffisamment fait pour se relâcher, on est encore dans une période où l’on a besoin de prendre des points, d’avancer au classement, de mettre une distance avec le bas de tableau, le relâchement est forcement proscrit. La trêve ne sera pas la même avec des points en plus ou sans points en plus.
Je ne m’attends pas forcément à un match fermé parce que je trouve que Chambly a une évolution dans son projet de jeu. C’est une équipe qui a beaucoup plus d’intention offensives qu’à une certaine époque. Ils ont construit leur succès sur une très grosse solidité défensive qui était un peu leur marque de fabrique. Cette année, ils ont toujours cette envie d’être solide, mais ils ont aussi la volonté de jouer, et ils alignent sur le terrain des joueurs de foot portés vers l’avant.
L’absence de Mendoza, Papeau et les jeunes
C’est vrai que Steven (ndlr : Mendoza) peut mettre l’étincelle, peut déclencher des choses, il était en forme et en confiance. On est toujours embêté de ne pas pouvoir utiliser les joueurs quand ils sont dans des bonnes périodes. Au-delà de sa bonne période footballistique, il est vraiment dans le projet et nous amène une énergie intéressante. Mais on a des joueurs qui ont des qualités et qui vont devoir se mettre à niveau. Il ne faut pas essayer de le remplacer en faisant du Mendoza. On aura d’autres qualités, d’autres atouts avec des joueurs différents.
C’est un garçon (ndlr : Jayson Papeau) qui découvre le milieu pro. Il a beaucoup joué au début et là il est dans une phase où il faut qu’il digère tout ça. Ce sont des cycles traditionnels dans le développement des jeunes joueurs. Mais il a les qualités pour revenir. Et puis, parfois, les choix ne sont pas liés aux manques d’un joueur mais aux qualités d’un autre.
On a la chance cette année d’avoir de très bons jeunes joueurs qui collent bien à ce qu’on veut faire, qui sont dans le projet du club, qui ont une bonne mentalité de travail, qui ont des qualités, évidemment. Ils sont dans des bonnes postures d’apprentissage. Ils sont dans des temps de passage intéressants. On attend d’eux qu’ils continuent
La rupture probable entre Telefoot et la LFP
J’observe ça avec attention, car c’est un élément majeur dans la constitution des budgets et dans le modèle économique des clubs. En plus de la crise sanitaire, c’est un élément qui rajoute du doute et du trouble. J’espère qu’il y aura une sortie de crise qui sauvera les meubles pour les clubs et que les instances dirigeantes pourront trouver une solution pour sauver les droits télés, même si je suis conscient que ce ne seront sûrement pas les sommes qui étaient prévues.
Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr