À l’occasion de la conférence d’avant-match, jeudi, Oswald Tanchot a eu un mot à propos de la Coupe de France, dont l’avenir reste flou.
D’emblée, le coach de l’Amiens SC passé par Fécamp ou Vitré en tant que joueur, ou encore Le Poirée-sur-Vie comme entraîneur, insistait sur son attachement à la Coupe de France : « Je viens du foot amateur donc la Coupe de France, pour moi, c’est sacré. » Pour cette raison, le technicien samarien affirmait espérer qu’elle ne soit pas annulée : « C’est une compétition magnifique donc j’espère qu’elle aura lieu. »
Tout en mettant un bémol, insistant sur l’importance du caractère festif de cette compétition en particulier autour des clubs amateurs : « Dans le foot amateur, c’est vraiment un événement important. Ça donne du liant, ça met de la vie. Après, si c’est pour la jouer avec zéro spectateur, pas de buvette… ça n’a pas trop de sens parce que c’est vraiment une notion de fête et un climat autour des matchs de Coupe de France. »
Pour autant, s’il admettait hésiter entre l’intérêt de « la jouer dans de mauvaises conditions ou ne pas la jouer », il rappelait que la coupe est importante aussi en ce qu’« il y a des dotations allouées aux clubs, il y en a qui ont besoin de ça, aussi. »
Et s’il est donc loin d’être acquis qu’elle puisse se disputer cette saison, Oswald Tanchot glissait, sous forme d’avertissement à ses joueurs, son regret d’un manque de considération de cette épreuve par les professionnels : « Je trouve qu’elle est souvent galvaudée dans le milieu pro et ça me désole. J’ai souvent vu jouer des équipes, et je parle de mes équipes, ne pas la jouer avec l’état d’esprit adapté… »
Propos recueillis par Quentin Ducrocq avec Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports