Préparateur physique et coach adjoint de l’équipe fanion de l’ESC Longueau, Basile Debeugny a évoqué le début de saison, les incertitudes liées à la situation actuelle et les objectifs à venir.
Avez-vous repris le chemin de l’entraînement ?
Les directives sont très floues, on attend d’avoir une vraie décision pour reprendre. On espère reprendre la semaine prochaine car certaines équipes de notre poule ont déjà repris et l’on ne voudrait pas avoir trop de retard. On ne sait pas combien de temps nous allons avoir pour nous remettre dans le rythme car on ne sait rien sur la date de reprise mais l’on ne va surtout pas se précipiter.
Reprendre mi-décembre et non fin janvier comme annoncé, est-ce une bonne nouvelle ?
C’est forcément une très bonne chose de reprendre maintenant et non fin janvier comme évoqué pendant un moment. Quand on a appris ça on a été forcément déçu, même si l’important reste la santé et la situation sanitaire. Reprendre après presque 3 mois sans jouer aurait fortement compliqué les choses et le travail n’aurait pas été le même. Cette reprise même avec certaines contraintes va nous permettre de se replonger plus rapidement dans le vif du sujet.
On ne va pas refaire de préparation car on n’a pas le temps
Allez-vous refaire une préparation complète ?
On ne va pas refaire de préparation, car on n’a pas le temps et que l’on ne le souhaite pas, car c’est quelque chose de contraignant et pas forcément agréable pour les joueurs. On va essayer d’aller au cœur du sujet rapidement sans non plus aller trop vite pour éviter toutes blessures, surtout que la période est propice. On va essayer d’individualiser au maximum car la forme va être très différente d’un joueur à l’autre car leur activité non pas été les mêmes pendant cette période d’interruption. Tout l’enjeu est là, de se replonger rapidement dans du concret et du travail collectif en prenant en compte la forme et l’état physique de chacun.
Comment allez-vous gérer cette préparation ?
On va faire un bilan pour connaître la forme de chacun puis on va faire un travail de foncier et d’aérobie car il y aura de la perte à ce niveau c’est certain. On va repartir sur du travail foncier, mais intégré, pour regagner un bagage cardio et aérobie conséquent sans que cela soit trop rébarbatif ou ennuyant pour les joueurs, mais plutôt ludique. Le but est de rentrer très vite dans l’aspect puissance et effort court. Le tout en individualisant au maximum. On va garder notre ligne de conduite car depuis le début de saison on a eu très peu de blessés, ce qui est une satisfaction pour le staff. On ne va donc pas tout chambouler, le tout en prenant en compte la situation actuelle.
Ne pas connaître la date de reprise est un problème pour vous ?
L’incertitude sur la date de reprise est un problème car on aime planifier les choses. Là on ne peut pas se projeter et se fixer d’objectifs, et une date à laquelle on doit être prêt. Ca complexifie les choses et ça va nous obliger à être prêt assez rapidement car on est encore engagés en Coupe de France donc on pourrait reprendre début janvier. Il faudra une nouvelle fois s’adapter et être opérationnel pour la reprise quelle que soit la date. On a pour cela préparé plusieurs situations en anticipant plusieurs dates de reprise.
Vous allez avoir un mois minimum pour vous préparer. Estimez-vous que c’est assez ?
Je pense qu’un mois pour se remettre en forme avant le premier match est suffisant. Cependant il ne faudra pas trop charger les choses rapidement et prendre le temps de remettre les choses en route. Dans cette situation la largeur de l’effectif va être importante et tout le monde devra être concerné. C’était un choix par rapport à la situation d’avoir un effectif plus large et cela va nous permettre de gérer plus facilement la forme de chacun. L’objectif de cette phase de préparation va être d’avoir le maximum de joueurs prêt et de récupérer les blessés. Après si l’on a plus d’un mois, on pourra travailler plus en profondeur.
Allez-vous faire des matchs amicaux avant la reprise ?
Pour le moment on n’a pas fixé de matchs amicaux mais c’est une possibilité selon la date de reprise car c’est une bonne manière de voir ou l’on en est et de retrouver du rythme avant le début de la compétition. Après ça va dépendre de la période que l’on aura car faire un match amical après une semaine de reprise ça n’a pas forcément d’intérêt et je pense qu’il ne faut pas trop en faire. Si l’on reprend seulement fin janvier, il y en aura, car rien ne remplace un match même amical mais ce n’est pas une priorité. Après on discutera et on adaptera avec le coach, mais le principal pour moi est d’axer le travail sur les séances et le contenu que l’on veut amener pour la reprise de la compétition. Tout le monde a envie et je n’ai pas de doute sur le fait que l’on sera prêt, quelle que soit la date de reprise, que l’on espère connaître bientôt. Mais quoi qu’il arrive on va reprendre avec un gros match surtout si l’on reprend avec la Coupe de France.
Pour le moment on n’a pas fixé de matchs amicaux
La Coupe de France, n’est pas certaine de reprendre. Ce serait une mauvaise nouvelle pour vous ?
On a envie que la Coupe de France se poursuive car il y a énormément d’avantages pour nous à ce qu’elle continue. On connaît les émotions que cela peut apporter au groupe mais aussi au public qui pour le moment n’a pas eu la chance de voir un seul match à domicile depuis le début de saison. Après c’est aussi un moyen de faire rentrer de l’argent pour le club, ce qui n’est pas négligeable. Et d’un point de vue purement sportif, c’est l’occasion de concerner tout le groupe mais aussi de jouer tous les week-ends et donc de garder de rythme. C’est aussi un peu le fil rouge d’une saison et avoir en ligne de mire une 7ème ou 8ème tour il y a rien de mieux pour la motivation. On aimerait vraiment pouvoir recevoir Cambrai.
Il y a une incertitude sur le format pour la suite de la saison. Qu’en pensez-vous ?
On a tous lu les différentes hypothèses envisagées pour la fin de saison. Je pense que la pire décision qui pourrait être prise est d’arrêter le championnat brutalement et de faire un classement au quotient comme l’année dernière. Pour moi dans la fixation d’objectif et dans l’enjeu sportif c’est ce qu’il y a de moins intéressant. Après si l’on a une date butoir et un règlement fixé avant la reprise ça ne va pas changer fondamentalement les choses, que ce soit de jouer juste les matchs allers ou les matchs allers puis des plays-off ou plays downs. Cela permet de garder des objectifs et je trouve d’ailleurs plutôt intéressante cette idée de plays-off ou plays-downs. Cela donne du piment à la fin de saison surtout si on joue les plays-off, ce sera un peu comme des matchs de Coupe. Après, jouer les plays-downs ne sera pas un plaisir car dans ce genre de matchs, quand on joue le maintien, la pression est énorme. C’est pour cela qu’il faudra reprendre sur les mêmes bases qu’en début de saison pour se mettre à l’abri le plus vite possible quelle que soit la solution envisagée par les instances.
Que pensez-vous de votre début de saison ?
On a fait un début de saison plutôt bon avec de bonnes choses dans le contenu et dans l’état d’esprit. Il faut continuer de travailler dans ce sens pour progresser et essayer de rester le plus longtemps possible invaincu. Si l’on poursuit sur notre lancée on sera dans le vrai et l’on remplira notre objectif voir plus.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports