L’Amiénoise Lilou Wadoux ne retient « que du bon » de sa saison d’Alpine Elf Europa Cup, après la dernière course hier à Portimao (Portugal) marquée par une rébellion des « anciens ». Victorieux, le Normand Pierre Sancinéna (Racing Technology) se classe 3ème du général, mais à bonne distance des deux pilotes Autosport GP, JB Mela, champion et son dauphin Laurent Hurgon.
C’était le seul enjeu de la dernière course de l’année pour le classement général final de l’Alpine Elf Europa Cup (AEEC) 2020 : savoir qui allait prendre la 5ème place, derrière le quatuor Mela – Hurgon – Sancinéna – Herrero figé depuis samedi soir… Et on n’a pas été déçu du voyage dans la douceur ensoleillée de la Toussaint portugaise ! Car la bagarre dominicale a été intense et imprévisible du premier au dernier tour. En tête d’abord où Pierre Sancinéna (Racing Technology) n’a pas laissé passer l’occasion offerte par sa pole position pour gagner enfin cette saison : « Je tenais à m’imposer ce week-end et en plus ça fait plaisir de terminer sur une victoire » souriait le Rouennais de 29 ans, jusque là souvent dominé par les juniors. Il devance un trentenaire qui lui a mené la vie dure dans les premiers tours – le Dijonnais Marc Guillot (Herrero Racing). Tandis que le doyen Laurent Hurgon (Autosport GP) regardait le duel de sa 3ème position qu’il allait assurer jusqu’au bout, signant le meilleur tour en course.
Mano a mano acharné entre les deux féminines, L. Wadoux et G. Rdest
Mais la lutte a été encore plus âpre et spectaculaire pour la 5ème place du classement général. Lilou Wadoux était dans le coup, la junior picarde, 4ème de la course 1 avec le meilleur tour, était 7ème du général avant la course 2, à un demi-point du 6ème, son coéquipier Edwin Traynard et à un point de Marc Guillot. Sauf que le Bourguignon tenait bon sa 2ème place de la course, lui permettant de conforter son 5ème rang au général. Alors dans le sillage de Jean-Baptiste Mela parti juste derrière elle et qui talonnait l’A110 Cup N°69 du junior lyonnais Edwin Traynard, Lilou Wadoux tentait de grignoter. Mais c’était sans compter sur Gosia Rdest (Racing Technology) ! Peut-être inspirée par la forme de son camarade d’écurie Pierre Sancinéna, la Polonaise de 27 ans, cernée par les Autosport GP, parvenait néanmoins à dépasser et l’Amiénoise et JB Mela !
Mais à mi-course, Lilou Wadoux repassait devant. Les deux jeunes femmes, arrivées roues dans roues déjà à quatre reprises cette année (*), avec un net avantage pour la plus jeune, se livraient alors un mano a mano acharné. A six tours de l’arrivée, Gosia Rdest, 8ème au général, passait à l’intérieur dans un virage et prenait cette fois le meilleur sur la Samarienne qui explique avoir « préféré rester calme et ne pas prendre de risque. » Tandis que JB Mela s’installait à la 4ème place au nez et à la barbe d’Edwin Traynard. Les positions allaient se figer, Lilou Wadoux devant se contenter de la 7ème place, dans la dernière course comme au classement général final, dominé par Autosport GP, avec le titre pour le cadet, le Corse Jean-Baptiste Mela et la 2ème place pour l’aîné, Laurent Hurgon.
Dans la bulle de Portimao
Le succès de Pierre Sancinéna dans l’ultime course de l’année, là où Lewis Hamilton a gagné le Grand Prix de Formule 1 du Portugal le dimanche précédent, lui permet de monter sur le podium au classement final de l’Alpine Elf Europa Cup, sur la troisième marche, en profitant du forfait de Matéo Herrero (lire ci-dessous). La voiture du junior toulousain étant hors d’état après sa violente sortie de piste de samedi. Avec donc d’abord samedi le quadruplé Autosport GP, assorti du meilleur tour en course de Lilou Wadoux, puis ce podium inédit Sancinéna – Guillot – Hurgon hier, dans la dernière course, le final de l’Alpine Cup « dans la bulle de Portimao » pour paraphraser Pierre Sancinéna, a tenu toutes ses promesses. Bien malin maintenant qui peut dire ce que 2021 va nous réserver… « Avec le Covid, je n’en sais rien ! » reconnaît Lilou Wadoux.
Vincent Delorme (avec Léandre Leber à Portimao)
Photos : Gazettesports Léandre Leber
(*) : Lilou Wadoux a terminé 8 fois sur 10 devant Gosia Rdest, 3 fois avec une seule place d’avance (deux fois à Nogaro et une fois au Castellet).. La Polonaise a devancé l’Amiénoise à deux reprises : dans la course 1 du Castellet et donc dans la course 2 de Portimao.
ILS ONT DIT (interviews à Portimao signées Léandre Leber)
– Lilou Wadoux, 7ème de la dernière course et du classement général final, 4ème au classement juniors : « C’était un circuit qu’on ne connaissait pas, alors nos performances sont pas mal. Il y a eu de belles bagarres. On a réussi à sauver les points, avec le quadruplé dans la course 1 et deux fois un podium juniors 100% Autosport GP. (Sur sa lutte avec Gosia Rdest) Je n’ai voulu prendre aucun risque comme c’était la dernière course, pour finir sur une bonne note. Elle était à ma portée mais comme je n’étais pas sûre de sa réaction, je suis restée calme. Je retiens que du bon de ma première saison en Alpine parce que j’ai vraiment passé une très bonne année dans un team toujours au top. La vitesse était là ! On reviendra plus forts, même si pour l’an prochain, avec le Covid, pour l’instant je n’en sais rien… »
– Pierre Sancinéna, vainqueur de la dernière course et 3ème du classement général final : « C’est un plaisir de terminer la saison sur une victoire, en plus sur un super circuit, dans une belle région, avec du beau temps ! Tout était réuni, même si on pense à ce qui se passe à côté (Covid, reconfinement, attentats en France), on était dans notre bulle à Portimao. Depuis les débuts en 2018, je prends toujours autant de plaisir avec l’Alpine A110 Cup, elle est à l’aise sur piste rapide comme sur circuit sinueux. L’organisation (Signatech) a fait du super boulot toute l’année et en particulier pour ce week-end au Portugal dans le contexte particulier que l’on connaît. En début de saison, je visais le Top 3 minimum, je termine 3ème en profitant de l’accident de Matéo Herrero samedi. J’aurais préféré le devancer à la régulière. Pour la saison prochaine, j’ai des projets en parallèle, mais rien n’est fait. »
– Edwin Traynard, 6ème du classement général final et 3ème des juniors : « Autosport GP termine la dernière en course en beauté, avec les 3 premières places des juniors. J’aurais bien aimé la 5ème place au général, mais 6ème, pour ma première saison en Alpine après la Clio Cup, c’est déjà très bien ! On a beaucoup gagné cette saison, c’est top ! J’en ai gagné une (à Nogaro), j’ai eu un accident (dans la nocturne de Magny-Cours). En course, les pilotes Autosport GP, on veut toujours finir devant entre nous, mais on reste amis, on rigole, on chante comme avant la dernière course pour se détendre (rires). En Clio, c’était plus musclé en course, en Alpine, c’est plus propre. C’est peut-être grâce à la présence des gentlemen (pilotes plus âgés)… Il y a peut-être plus de respect. »
LE CLASSEMENT DE LA COURSE 2 DE PORTIMAO
1. P. Sancinéna (Racing Technology)
2. M. Guillot (Herrero Racing)
3. L. Hurgon (Autosport GP)
4. J-B. Mela (Autosport GP – Junior)
5. E. Traynard (Autosport GP – Junior)
6. G. Rdest (POL – Racing Technology)
7. L. Wadoux (Autosport GP – Junior)
..
9. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology)
….
LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DE L’ALPINE ELF EUROPA CUP
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior) 165 points – CHAMPION
2. L. Hurgon (Autosport GP) 129 pts
3. P. Sancinéna (Racing Technology) 113 pts
4. M. Herrero (Herrero Racing – Junior) 89,5 pts
5. M. Guillot (Herrero Racing) 76 pts
6. E. Traynard (Autosport GP – Junior) 68,5 pts
7. L. Wadoux (Autosport GP – Junior) 65 pts
8. G. Rdest (POL – Racing Technology) 43 pts
9. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology) 23 pts
….