Du bon et du moins bon avant la trêve
La victoire 7-2 des Gothiques d’Amiens à Evry, mardi, en coupe de France, laissait place ce week-end à deux déplacements importants pour le compte de la Saxoprint Ligue Magnus. A Strasbourg vendredi et à Nice, ce dimanche. Deux prestations diamétralement opposées pour des Gothiques dont l’effectif peine à trouver de la stabilité… La faute aux nombreuses blessures et suspensions subies par les hommes de Mario Richer et Anthony Mortas.
Etoile Noire de Strasbourg 5 – 2 Gothiques d’Amiens
Il n’y a pas de petite équipe dans cette Saxoprint Ligue Magnus, et le classement se resserre petit à petit. Il s’agit donc ici d’une confrontation importante. Confrontation qui, rapidement, tourne à l’avantage des amiénois puisque Maxime Legault – de retour de blessure – envoie un palet dans la lucarne strasbourgeoise sur un contre rondement mené sur l’aile gauche. Mais l’Etoile Noire ne se laisse pas abattre par ce but inscrit dans la troisième minute du match et, deux minutes plus tard, il ne faut aux strasbourgeois qu’une seule passe pour traverser la glace et venir crucifier O’Keefe. Le même scénario se reproduit à peine cinq minutes plus tard… avant que Strasbourg ne porte facilement le score à 3-1 en supériorité numérique.
Puis, plus grand chose à se mettre sous la dent pendant presque 20 minutes. Il faudra en effet attendre la fin du second tiers-temps pour voir Tim Crowder conclure une belle action collective amiénoise. Un avantage de courte durée puisque, à l’image du premier tiers, les strasbourgeois réagiront à peine une minute plus tard… Rageant pour des Gothiques qui pêcheront dans le réalisme offensif et laisseront des espaces fatals dans ce match, permettant aux alsaciens de marquer un nouveau but en contre en toute fin de match. Un match à oublier, mais surtout une place dans le Top 8 à retrouver pour Amiens.
Aigles de Nice 1 – 3 Gothiques d’Amiens
Une réaction des Gothiques était forcément attendue à Nice ce dimanche. Les amiénois disposaient pour le deuxième match consécutif des présences de Yanick Offret et Maxime Legault, de retour de blessures; de Kevin Hecquefeuille et Petr Polodna, renforts plus ou moins temporaires. Un peu plus de stabilité pour aborder ce match, donc, et cela se voit. Les Gothiques entament très bien le match et le Yanick Riendeau Show démarre à la 5ème minute de jeu. Lancé en zone neutre par une belle passe abandon de Champagne, il prend de la vitesse et se joue brillamment d’un défenseur, avant de marquer dans la lucarne opposée d’un revers nonchalant. Une domination amiénoise éclatante en ce début de match, avant que les niçois ne profitent d’une grosse erreur défensive amiénoise pour égaliser sur leur premier tir et reprendre du poil de la bête. On craint alors que le scénario du match de Strasbourg ne se répète…
Une inquiétude vite dissipée quand, peu après la mi-match, un certain Joël Champagne profite d’une perte de palet niçoise en zone neutre pour servir Riendeau sur un plateau. Celui-ci inscrit le premier but Gothique de la saison en infériorité numérique ! Il faudra ensuite des Gothiques solides pour empêcher les niçois, dominateurs, de revenir dans la partie et de ce point de vue-ci, les picards (et les montants d’O’Keefe) donneront satisfaction. Yanick Riendeau et Joël Champagne profiteront même d’une opportunité face à la cage vide à 30 secondes de la fin pour compléter leurs triplés. L’un de buts, l’autre de passes. Le duo canadien a une nouvelle fois fait très mal dans cette Saxoprint Ligue Magnus… pour le plus grand plaisir des supporters amiénois et leurs coéquipiers.
Place maintenant à la trêve internationale, qui va donner quelques jours de répit à un effectif très peu épargné ces derniers temps. Le prochain rendez-vous pour les Gothiques sera donc la réception difficile de Lyon au Coliseum, le 8 novembre (20h) !
Luc ROHAUT