L’actualité s’emballe en ce mois d’août et le cyclisme prend vraiment un nouveau départ. Pas facile pour les directeurs sportifs d’aligner des équipes dans les grandes compétitions qui se déroulent simultanément.
Ainsi, juste après le Tour de Pologne, nous avons le Dauphiné (remporté par Daniel Martinez devant Thibaut Pinot et Guillaume Martin) et en une semaine, ont eu lieu les deux grandes classiques italiennes Milan San Remo et le Tour de Lombardie.
Tout le monde a d’ores et déjà les yeux rivés vers le Tour de France qui partira fin août de Nice. On pense généralement que le Slovène Roglic qui dispose de surcroît d’une équipe de haut de gamme est le grand favori mais à priori le Colombien Bernal qui a caché son jeu au Dauphiné pourrait le menacer et qui sait si Christopher Froome ne sera pas lui aussi au rendez-vous. Côté français, on compte beaucoup sur Thibaut Pinot.
Mais le sujet que nous voulons aborder est celui à la fois de la popularité du cyclisme mais aussi et surtout les chutes qui se produisent un peu partout. Quitte à le répéter, les coureurs prennent de plus en plus de risques aussi bien à l’arrivée que dans les descentes des cols.
Ainsi samedi, la chute dont on a été victime le prodige belge Remco Evenepoel nous a fait froid dans le dos. C’est une chute qui nous a fait penser à celle dont avait été victime voici 60 ans Roger Rivière.
Si Roger Rivière ne s’est jamais remis physiquement de cette cabriole, le jeune Belge souffre d’une fracture du bassin. Une blessure évidemment très grave mais qui normalement et on l’espère, ne l’empêchera pas de poursuivre sa carrière.
Nous l’avons souvent souligné, le cyclisme est populaire et avec le coronavirus, jamais les Français n’ont acheté autant de vélos. Malheureusement, cela ne va pas sans obstacle et la cohabitation entre vélos et autos devient de plus en plus difficile. C’est ainsi qu’en juillet, on a relevé 29 morts de cyclistes qui ont été renversés par des autos le plus souvent en agglomération. C’est un bilan dramatique et qui hélas va s’aggraver car il y aura de plus en plus de vélos qui rencontreront de grosses difficultés à cohabiter.
Lionel Herbet
Crédit photo DR image d’illustration