La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi, terrible nouvelle qui s’est très rapidement propagée parmi la grande famille du ballon au poing. « Sam », notre ami Samuel Prévot nous a quittés, plongeant sa famille et tous ses amis dans une immense tristesse.
Samuel avait eu 47 ans début janvier et il était ces dernières semaines , confronté à la douleur, une souffrance causée par une implacable maladie à laquelle il a courageusement tenu tête durant de très nombreuses années. Sans jamais se plaindre, sans jamais laisser à ceux qu’il côtoyait ou rencontrait , penser qu’il était malade. Son attitude révélait une force de caractère peu commune où sa santé ne devait pas être évoquée.
Cette rare force de caractère était particulièrement perceptible lorsqu’il présidait la Fédération Française de Ballon au Poing. Quand après mûres réflexions, il prenait une décision, celle-ci devenait irrévocable et « il fallait alors avancer » ! Samuel était un dirigeant passionné par le ballon, montrant souvent qu’il « avait un temps d’avance » pour se projeter dans l’avenir, c’était un responsable visionnaire sans cesse préoccupé par le développement de son cher et tendre sport, selon sa propre expression.
Venu très jeune au ballon au poing dans son village de Talmas, il a toujours joué avec ses copains et encore récemment il prêtait main forte lorsqu’il fallait compléter son équipe. Très attaché à la formation , un domaine dans lequel il a tout naturellement exercé sa profession, constamment disponible, patient, pédagogue bien sûr, il n’hésitait pas à prodiguer ses conseils avisés aux ballonnistes débutants, à les motiver, à les encourager en les accompagnant sur le terrain de Talmas et dans leurs déplacements.
Samuel a développé très tôt des qualités d’organisateur et c’est très normalement qu’il est entré dans les instances dirigeantes de la FFBP, en occupant le poste de Secrétaire Général avant de présider aux destinées fédérales du ballon au poing. La fédération a bénéficié de ses talents d’animateur doté, nous l’avons rappelé, d’un caractère bien trempé et d’une exceptionnelle capacité de travail. N’hésitant pas à couvrir tous les domaines de la structure fédérale pour s’assurer que le travail était fait et bien fait, il ne comptait pas son temps.
La famille du ballon au poing lui témoignera pour toujours une admiration méritée et une profonde reconnaissance pour son investissement sans relâche. Elle perd un ami fidèle, respecté, un défenseur exemplaire de notre sport et il faut le souligner, un modèle de courage pour toutes et tous.
Samuel était un également un citoyen engagé, cultivé, altruiste, un militant humaniste, participant aux activités associatives de sa commune où il était devenu un élu municipal écouté et dévoué.
Sa famille occupait bien entendu une place essentielle pour lui, compagnon et père très attentionné et à l’écoute bienveillante des besoins de ses filles et de sa compagne, un entourage qu’il adorait par-dessus tout.
A tous les siens, proches parents, amis fidèles, que ces quelques lignes écrites au nom de Michel Letesse et de la FFBP leur apportent le témoignage de la douleur partagée par les ballonnistes et les assurent de leur plus profonde sympathie.
Salut Samuel, ton souvenir demeurera gravé dans nos mémoires pour toujours.
Les obsèques de Samuel Prévot auront lieu le lundi 22 juin à 15h00 au cimetière de Talmas.
Gilles Caron
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr