Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi 28 mai, des précisions quant aux modalités de la reprise des activités physiques et sportives. Dès le 2 juin, les zones vertes pourront profiter de la réouverture des gymnases, piscines et équipements sportifs ; Les zones oranges quant à elles devront s’armer de patience : le retour à la « normal » devrait être pour le 22 juin. Les stades et hippodromes restent fermés, tout comme les sports de contacts ou collectifs, encore interdits.
Pas de nouvelle annonce en soi, mais quelques précisions. Alors qu’Edouard Philippe a évoqué ce jeudi la reprise de l’activité sportive, pour les amateurs d’un côté et les professionnels de l’autre, lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement national, le ministère est revenu plus en détails sur les changements à venir. En zone orange, les gymnases, les piscines et les équipements sportifs pourront rouvrir à partir du 22 juin prochain ; en zone verte, dès le 2 juin. Pour les sports collectifs et de combat, leur pratique reste interdite au moins jusqu’à la prochaine échéance annoncée par le gouvernement, soit le 22 juin. Edouard Philippe✔@EPhilippePM
#Déconfinement Pour un certain nombre d’activités, une distinction va devoir encore être faite dans les trois prochaines semaines entre les zones vertes et les zones oranges :
Amateur et …
D’après les déclarations du Premier ministre, les gymnases, salles de sport et piscines pourront de nouveau ouvrir à partir du 2 juin dans les zones vertes, et à partir du 22 juin les zones oranges, comme l’Ile-de-France. « Ils pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture », réouverture donc mais pas sans protocoles sanitaire.
Le ministère précise que des consignes sanitaires strictes devront être respectées, notamment en matière de distanciation. « Lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée) », peut-on lire dans le communiqué, qui rappelle bien que les sports collectifs ou de contact demeurent toujours interdits.
… professionnels.
La reprise des entraînements pour les professionnels
Le sport de haut niveau n’est pas en reste, tandis qu’Edouard Philippe à annoncer la reprise de l’entraînement individuels et collectifs (interdits au grand public) pour le 2 juin, il y a toutefois un protocole strict à respecter. « Cette autorisation s’accompagnera, pour les sports collectifs et de combat, d’un protocole de dépistage régulier qui a été proposé par le ministère des Sports, validé par le ministère de la Santé, et dont la charge financière incombera aux instances sportives et aux employeurs », explique le communiqué.
Il précise également que les contacts, dans le football et le rugby ne sera toujours pas permis : « Cette reprise d’une activité n’autorisera toutefois pas les contacts pour les sportifs avant le 22 juin, mais permettra de reprendre un entraînement sous surveillance, avec un suivi médical renforcé qui doit permettre d’isoler immédiatement tout sportif symptomatique et d’encadrer scrupuleusement le retour vers une pratique sportive à la normale. »
Le ministère indique enfin qu’un « nouveau point d’étape sera fait en amont du 22 juin pour examiner notamment les modalités d’ouverture des stades (interdits jusqu’à cette date, ndlr) et des hippodromes ainsi que la reprise éventuelle des sports de contact et des sports de combat. »
La rédaction
Crédit photo : DR