BALLON AU POING : Maintenir le lien entre nous (2)

Place De Senlis Le Sec 14 04 2020
Ⓒ La place de Senlis le Sec est prête, tout comme bien d’autres à recevoir les concours. Mais elle saura attendre avant d’accueillir joueurs et spectateurs en toute sécurité.
Publicité des articles du site GazetteSports

Quoi de neuf depuis le 13 avril pour les ballonnistes ?

La crise sanitaire est sûrement encore loin de toucher à sa fin, c’est le sentiment très généralement partagé par nos concitoyens, sentiment conforté par les interventions des autorités médicales. Nous devrons continuer d’être prudents, il ne faudra pas baisser la garde après le 11 mai !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ainsi qu’on peut l’imaginer, la sortie de la période de confinement ne sera pas identique pour tout le monde. A la fin du printemps et au cours de l’été, certains devront éventuellement être testés et s’ils sont positifs, renforcer leur « isolement » et s’armer de patience. L’ensemble de la population devra vraisemblablement porter un masque pour mettre le nez dehors, c’est le cas de le dire ! Au sommet de l’état, on vient de réaffirmer que tous les rassemblements seront interdits jusqu’à la fin de l’été.

Rapportés à notre jeu picard, tous ces éléments nous laissent à l’évidence entrevoir des perspectives plutôt moroses.

Il est donc inutile, à l’heure actuelle, de nous livrer à de vaines suppositions sur le championnat estival, sa reprise, ses finales des drapeaux…Même si nombreux sont ceux, notamment parmi nos plus jeunes, qui piaffent d’impatience de rejouer, de reprendre l’entraînement, etc. Un conseil pour eux : prudence et patience ! La santé d’abord et avant tout !


Sur ce dernier sujet on pourrait faire une parenthèse et insister pour :


Rappeler qu’afin de ne pas propager le virus Covid 19, de ne pas mettre leur vie et celle des autres en danger, les joueurs doivent respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

Faire préciser par les responsables des sociétés que les ballodromes ne doivent en aucun cas être utilisés pour des entraînements, que cette pratique est tout à fait prohibée et passible de poursuites et de lourdes sanctions.

Au cours de la période actuelle, il est formellement interdit, en dehors du périmètre de l’adresse de confinement, d’effectuer des entraînements, même à deux personnes seulement.

Si des cas de non respect de ces dispositions étaient avérés, il s’agirait d’un manque total de respect vis-à-vis des autres joueurs qui appliquent consciencieusement les mesures sanitaires et d’un défaut manifeste de fair-play. Bref, ce serait un comportement déloyal, absolument détestable et indigne de tout pratiquant de notre sport.

Cela dit, il n’est certes pas défendu aux joueurs de ballon au poing de soigner leur forme, bien au contraire. Il est même recommandé à chacune et chacun d’entre nous de pratiquer tout au long du confinement et également par la suite, une activité corporelle nécessaire au bon maintien de sa santé physique et morale. Cette activité, adaptée au rythme personnel, sera bien utile pour combattre le stress ambiant et sortir de la crise sanitaire avec les meilleures chances de succès.


Bien, une fois rappelés ces conseils, il faut cependant avoir en tête que l’absence de compétitions risque d’avoir des répercussions négatives sur le ballon au poing.


Un risque de démotivation peut naître et provoquer le désir de ne plus jouer. Il appartient dès lors aux plus anciens d’apporter leur expérience et leur sagesse pour dissuader ceux qui pourraient opter pour le choix du renoncement. Témoigner auprès de ces derniers que la tradition doit être obligatoirement entretenue, préservée. Et que le ballon au poing est l’un des sports où se conjuguent autant de qualités de puissance, d’habileté, de tactique, de sens du jeu, de l’anticipation et de… malice. Des aptitudes qui en font toute sa richesse et de lui un sport à part entière, méritant bien sa reconnaissance par les instances sportives nationales !


Un autre écueil nous menace et concerne notre trésorerie ! Même si toutes les démarches auprès des principales collectivités qui nous soutiennent ont été effectuées en temps et en heure par Francisco et Jean afin de constituer les dossiers de demandes de subventions, la situation peut se révéler extrêmement périlleuse. En comptant bien sûr sur les ressources évoquées plus haut, d’autres auxquelles nous avions recours, nous feront peut-être défaut.

Dès la fin du mois de février, au moment de préparer la revue fédérale de mai, nous avions l’habitude de solliciter les quelques cinquante annonceurs qui nous font confiance ainsi que les mécènes qui nous soutiennent. Chacun imagine aisément que ces actions n’ont pas été menées du fait de la situation rencontrée par ces entreprises, artisans, commerçants. Le moment ne nous a vraiment pas semblé opportun !

Du coup, en l’absence des recettes qui permettaient l’édition de la revue, Francisco et moi-même, avec l’assentiment du comité directeur, avons jugé propice de ne pas nous y consacrer pour le moment. D’autant plus que les championnats en salle ne se sont que partiellement achevés et que les finales n’ont pu se tenir.


Une réflexion est par ailleurs menée sur la perception des recettes générées par les dossiers d’affiliation et les licences.

Ces rentrées constituent une partie considérable du budget sans lesquelles le bilan serait nécessairement déficitaire et ne permettrait pas à la FFBP de survivre durablement.

Que faire dans ce domaine ? Comment, en l’absence de compétitions, réclamer aux sociétés le montant de leur affiliation, aux joueurs celui de leur licence et assurance ? Et s’il fallait renoncer à ces recettes, c’est à très court terme « la clé sous la porte » ! C’est plus qu’un dilemme ! Personne n’ignore la difficulté et les responsables réfléchissent très sérieusement à trouver une solution équitable, qui ne pénalise aucune des parties impliquées mais qui exigera inévitablement des efforts de part et d’autre.

La compréhension mutuelle va devoir être de mise tandis que le trésorier fédéral précise qu’aucun chèque des dossiers d’affiliation ne sera néanmoins encaissé avant la reprise de nos activités.


Voilà chers amis du ballon au poing, notre point d’actualité, une communication utile nous l’espérons, pour entretenir le lien qui nous rassemble.

Ensemble nous allons nous sortir du mauvais pas sanitaire et ensemble préserver et faire connaître, si besoin était, notre attachement ancestral et viscéral au ballon au poing.


Sans oublier de remercier une nouvelle fois tous les personnels soignants et tous ceux qui se dévouent sans relâche pour nous, je vous invite à prendre bien soin de vous et des autres… avec confiance et patience.


Gilles Caron

Crédit photo : DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.