Ce matin, le Ministre de la Santé Olivier Veran a été clair : le confinement est loin d’être terminé en France et nous sommes partis encore un bon moment, à rester cloîtrés chez nous.
Le sport n’est pas en dehors de la réglementation actuelle et par exemple, le Ministre a été clair: pour l’heure il est hors de question que les sportifs qu’ils soient footeux ou pratiquants dans d’autres disciplines, puissent aller sur les terrains d’entraînement.
Même s’ils ne sont que par groupe de deux comme l’a demandé, par exemple, la Ligue professionnelle de football qui souhaitait que les pros reprennent l’entraînement de façon progressive. Vous imaginez la scène.
Bref, nous ne sommes pas encore prêts à nous retrouver dans un stade de football, pro ou amateur, à nous rendre sur les routes pour voir passer les coureurs. Parce qu’il draine beaucoup d’argent, le football est évidemment le sport qui va le plus souffrir.
C’est ainsi qu’on a appris que si, par exemple, les championnats L1 et L2 ne pouvaient reprendre ou du moins se terminer cette saison, cela se traduirait par une perte énorme qui est chiffrée à 1,4 milliard d’euros.
Une somme astronomique et qui s’explique facilement pour la raison simple que Canal Plus et Bein Sport ont décidé de ne pas verser la dernière partie de leur dette.
Le Directeur de Canal Plus a été catégorique : « Pas de match en ce moment, pas d’argent. Canal Plus n’est pas une banque et quand on n’est pas livré, on ne paie pas« . On comprend que dans ces conditions, les clubs pros appréhendent l’avenir. D’autant qu’eux aussi, vont perdre des partenaires qui ne pourront suivre financièrement
Passons au cyclisme et surtout au Tour de France
ASO qui organise le Tour de France fait tout actuellement pour que l’épreuve se déroule et pourquoi pas en août, avec ou sans public.
Nous l’avons déjà signalé : France Télévision est le principal actionnaire du Tour de France. Là aussi, si pas de Tour, pas de recettes pour ASO qui à l’instar d’un grand club de football, a des employés administratifs.
Maintenant, nous sommes persuadés que le sport ne sera plus comme avant. Il faudra immanquablement passer par moins d’argent dans le foot pro et peut-être un peu plus dans le sport amateur.
Enfin et depuis tellement longtemps que nous évoquons le sujet, nous aurons peut-être enfin avoir un véritable statut du dirigeant bénévole.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr