NÉCROLOGIE : Serge Vitry aimait le cyclisme mais aussi les coureurs

Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une simple annonce, brève et quelque peu laconique qui nous est parvenue en ce samedi marqué à la fois par le soleil mais aussi la nécessité de rester confiné chez soi. Serge Vitry a quitté ce monde.

Nous nous y attendions certes mais tout de même, en ce moment, de nombreux  amis disparaissent. Nous avions connu Serge Vitry au début des années 70 et il travaillait aux Ponts et Chaussées. C’était un homme adorable toujours prêt à rendre service.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En tant qu’amoureux du sport cycliste, il fut fidèle à son club de l’Amiens SC, fidèle à son président Jimmy Binet qui en faisait son numéro deux. A l’ASC, Serge Vitry a tout connu et il savait tout faire. Il était à la fois le chauffeur du véhicule de course de l’ASC, le mécano et le plus souvent le directeur sportif. Il savait tout faire Serge et surtout il avait la confiance des coureurs.

Au Courrier Picard, il nous rendait souvent visite afin de nous faire parvenir le compte rendu de courses qui avaient été organisées par son club.

Un souvenir nous revient et il concerne les Boucles du canton de Picquigny auxquelles participait l’Amiens SC. Evidemment, la voiture du club était conduite par Serge Vitry. Mais le règlement était formel : les voitures de directeurs sportifs devaient obligatoirement observer le code de la route. Nous n’étions pas dans le Tour de France, loin s’en faut.

Or, dans une longue ligne droite, surement après une crevaison d’un de ses coureurs, Serge Vitry voulut reprendre sa place dans la caravane des directeurs sportifs.

Il roula à gauche de la route mais se fit arrêter manu militari par… les gendarmes qui devaient lui dresser un procès verbal. Nous avions trouvé le procédé peu élégant mais on le sait, le cyclisme surtout au plan régional, éprouve des difficultés à exister.

Serge Vitry était donc un homme qui a consacré tous ses loisirs au sport cycliste sans chercher les honneurs; à son club.

À sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.



Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.