Troisième volet de nos souvenirs concernant des sportifs connus à Amiens et qui ont, comme tout un chacun, vieilli.
Patrick Abraham le dernier (ou presque) des Mohicans
Sa silhouette est évidemment très connue aux abords de la Licorne mais aussi du centre de formation de l’Amiens SC.
Pourtant aujourd’hui le travail au club de Patrick Abraham est d’aller sur les terrains régionaux assister à des matches ou repérer de jeunes espoirs susceptibles ensuite de signer à l’Amiens SC.
On oublie néanmoins qu’aujourd’hui, à l’exception de Patrick Maison, Patrick Abraham est le plus ancien licencié au club. Il a été en effet joueur puis entraîneur de la formation réserve et adjoint notamment de Denis Troch et Ludovic Batelli avant d’intégrer la cellule de recrutement.
On le voit sur cette photo prise à Mers les Bains lors d’un match amical. Nous sommes au début de la saison 1985-86. Sur la photo, on reconnait Thierry Dobelle mais aussi le 2e gardien de l’époque Thorrignac.
Karel Jarolim le technicien tchèque
Il ne sera resté qu’une saison à l’Amiens SC à la fin des années 80 quand l’ASC s’apprête à regagner la Division 2. Mais quelle saison !
Karel Jarolim nous vient de Rouen et le mur de Berlin ne s’est pas encore effondré. Jarolim est donc un vrai citoyen tchèque. Il va enchanter le public du stade Moulonguet et va permettre à Gérald Baticle de marquer beaucoup de buts.
Malheureusement, Jarolim partira en fin de saison, n’ayant pu trouver un accord avec l’ASC.
Eddy Merckx sur les routes de la Somme
Eddy Merckx a été le plus grand champion cycliste de toute l’histoire de ce sport.
Nous sommes au début des années 70 et jusqu’à présent, celui qu’on n’appelait pas encore le Cannibale, a gagné le Tour de France 1969.
À l’époque, la station de radio RTL invitait un mois avant le Tour, un champion pour effectuer la reconnaissance du parcours, en solitaire mais pas sans public.
C’est ainsi qu’il est venu à Amiens et a couvert une centaine de kilomètres dans le département avant de terminer son périple à la Hotoie où nous l’avions interrogé.
Dernier hommage à Michel Hidalgo
C’est une photo qui nous rappelle de bons souvenirs. Les deux personnes ne sont plus de ce monde, mais elles ont marqué le football français et amiénois.
À gauche, Hugues Jullien qui était avant Christophe Pélissier, le seul entraîneur de l’Amiens SC à avoir fait accéder l’équipe deux divisions en deux ans. Hugues Jullien nous a quittés voici quelques années mais son souvenir reste intact à Amiens puisque le stade annexe de Moulonguet et une salle au Campus, portent son nom.
À droite, Michel Hidalgo qui est décédé voici une dizaine de jours et fut le premier entraîneur français à gagner l’Euro en 1984.
David Suarez, une reconversion jusqu’à présent réussie
Sur notre photo, prise avant un match à la Licorne, au début des années 2000, David Suarez pénètre sur le terrain de la Licorne en saluant les gamins du club qui ont fait une haie d’honneur.
David Suarez s’est illustré à l’ASC sous la direction de Denis Troch comme un attaquant efficace. Il était capable de marquer dans n’importe quelle position. Il est ensuite parti à Bastia, Guingamp avant de devenir éducateur en Corse puis à l’Amiens SC où il est revenu, à la demande de Patrice Descamps.
David Suarez est à l’heure actuelle entraîneur des U19 et son langage est clair : il veut que son équipe marque des buts, qu’elle lui ressemble en quelque sorte.
Quelque chose nous dit que David Suarez, garçon charmant au demeurant, n’est qu’à l’orée d’une brillante carrière.
Lionel Herbet
Crédit photo DR