TENNIS DE TABLE – Arnaud Sellier : « On ne voit pas trop bien comment on pourrait reprendre »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a quelques jours, la fédération française de tennis de table mettait fin aux championnats amateurs de sa discipline. Mais qu’en est-il pour l’équipe Pro B de l’Amiens Sport Tennis de Table ? Arnaud Sellier nous explique la situation.

Pour le moment, la décision de la fédération ne s’applique pas à l’équipe première du club ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce qui est sûr c’est que tous les championnats par équipe jusqu’à la nationale 1 sont arrêtés. Aucune décision n’a encore été prise pour la Pro A et la Pro B et c’est ce que j’expliquais dans l’entretien précédent, je pense que le club qui veut monter en Pro A met peut-être un peu la pression. Ici, on ne voit pas trop bien comment on pourrait reprendre avec la situation qui ne s’arrange pas et les aéroports qui sont fermés. Quand on voit le nombre d’étrangers qu’il y a dans le championnat, on ne voit pas bien comment on pourrait jouer. Il faut attendre encore quelques jours pour avoir une décision définitive mais on est sceptiques.

Que va-t-il se passer ensuite pour les équipes dont les championnats se sont arrêtés ce vendredi ? Envisage-t-on une reprise des entraînements à la fin du confinement et une « prolongation de saison » avec des rencontres amicales ?

Pour moi il y aurait deux options : 
> soit la seconde phase qui devait se dérouler à partir de janvier à juin sera recommencée entièrement de septembre à décembre
> soit ils annuleront le championnat pour tout recommencer avec des poules remixées, comme s’il n’y avait pas eu de saison. 
La dernière option est peut-être la plus réaliste parce qu’il y a souvent des clubs qui enlèvent leur équipe entre les saisons et ne se ré-engagent pas, donc si on repart avec les mêmes poules en septembre, ça va aussi créer des problématiques. Pour moi, il vaudrait mieux tout remixer.

Dès que le gouvernement dira “le confinement est fini” et que la municipalité ouvrira de nouveau la salle, nous on reprendra les entraînements pour préparer la saison suivante. Mais pour le moment on n’a pas beaucoup de visibilité là-dessus et puis c’est toujours difficile d’entraîner les joueurs sans compétition. D’un autre côté, après avoir été enfermés deux mois, on aura envie de faire du sport ! 
On pourrait partir sur des petites rencontres amicales, mais on aura sûrement aussi des consignes pour limiter les regroupements et dans ce cas les compétitions internes ne seraient pas non plus une solution très adaptée. On va vraiment attendre les consignes que l’on va nous donner et ensuite on fera ce que l’on a le droit de faire. 

Ce n’est pas pareil de négocier avec un joueur quand on est en Pro B et quand on va descendre en N1

En cas d’arrêt des championnats pros, qu’adviendra-t-il du contrat des joueurs ? La fédération française prévoit-elle de venir en aide aux clubs ?

Les contrats vont jusqu’au 30 juin alors ça va se passer comme si la saison s’était terminée normalement : des négociations pour la prolongation des contrats ou pour recruter de nouveaux joueurs. Là-dessus il n’y a pas forcément d’impact, surtout que si en Pro A et en Pro B on repart avec les mêmes équipes, on peut tout de suite prévenir les joueurs que l’on sera dans telle division l’année prochaine donc c’est aussi un avantage. Temps que la saison n’est pas terminée, on aurait aussi pu être en danger. Ce n’est pas pareil de négocier avec un joueur quand on est en Pro B et quand on va descendre en N1.

La fédération de tennis de table n’aide pas vraiment ses clubs donc il ne faut pas attendre grand-chose de ce côté-là. Mais on peut bénéficier des aides existantes qui ont été annoncées pour le chômage partiel, on rentre dans le même cadre qu’une petite entreprise. Pour l’instant, de notre côté, les joueurs continuent à être payés normalement. 

Quelles conséquences pour la saison prochaine ?

Il n’y en aura pas tellement, on va repartir sur une feuille blanche avec les mêmes équipes avec sans doute quelques modifications qui auront été apportées pour certaines d’entre elles puisque les tractations avaient déjà commencé dans certains clubs pour faire évoluer les effectifs. Ça sera une nouvelle saison avec des nouvelles compositions d’équipe mais ça n’aura pas particulièrement d’impact sur la saison prochaine, surtout pour nous puisqu’on était bien placés au classement. On n’a pas à s’inquiéter parce que dans tous les cas on ne peut pas redescendre, même s’ils prennent les classements à la fin de la phase aller. 


Propos recueillis par Océane Kronek

Crédits photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.