BOXE : Le report Fury-Klitshko : Duhaupas lésé ?
La boxe est un sport merveilleux mais parfois, nous sommes surpris par l’anarchie qui peut régner au plus haut niveau.
Prenons par exemple le haut niveau mondial dans la catégorie reine, celle des poids lourds.
L’actuel champion est le fantasque Britannique Tyson Fury qui est parvenu, voici quelques mois, à détrôné celui qui régnait depuis plus de dix ans: l’Ukrainien Vladimir Klitschko.
Ce soir là, l’Ukrainien a perdu tous ses titres qui, du coup, sont tombés dans l’escarcelle du Britannique. A savoir les titres WBO, IBF, WBC.
Mais on s’en doutait : une revanche était prévue, ce qui atténuait la portée de la défaite, somme toute honorable, de Klitschko.
Un combat revanche était une première fois programmé.
Et Tyson Fury de déclarer forfait et de décider que ce combat serait reporté au 29 octobre. Or, nous venons d’apprendre que Tyson Fury a décidé de reporter encore une fois ce combat.
« Je suis médicalement inapte à combattre » a t-il déclaré dans un communiqué. Sans que des médecins ou officiels d’une des trois fédérations concernées n’aillent vérifier si, effectivement, le
Britannique est réellement blessé.
Comprenne qui pourra.
Dans le camp ukrainien, on est déçu et on dit « que Vladimir est pris en otage« . Ce qui est rigoureusement vrai.
Or, Klitshko approche les 40 ans et le temps lui est désormais compté. Il a affirmé que depuis 1996 qu’il est pro, jamais, il n’était resté aussi longtemps inactif.
Dans cette affaire, un boxeur, nous semble-t-il, est lésé.
C’est notre Picard Johann Duhaupas. Un des meileurs poids lourds au monde en ce moment. Il attendait sa chance et pouvait du reste se mesurer au vainqueur du combat Klitshko- Fury. Parce que Duhaupas est désormais connu et reconnu un peu partout dans le monde. Il peut aussi bien boxer en Angleterre ou en Allemagne où les salles peuvent accueillir 20.000 spectateurs. Chose impensable en France.
Duhaupas devait aussi, aller dans le camp d’entrainement de Klitschko afin de lui servir de sparring. On le voit, les conséquences du report du choc Fury- Klitschko sont beaucoup plus importantes que prévu et parmi les victimes, figure Johann Duhaupas.
Lionel Herbet