Après une dizaine de jours sans match, l’Amiens SC ira à Brest ce samedi. Les enjeux sont importants et les points sont à prendre.
Après 10 jours de trêve, les difficultés sont Otero qui a un blocage du dos depuis le lendemain de Reims, il n’a pas pu s’entraîner depuis jeudi dernier, Bodmer qui a un problème au mollet. Lahne est pratiquement de retour, il ne lui manque que quelques entraînement, comme Bumbu et Khalid qui ont eu des petits pépins mais qui sont sur le retour. Ghoddos doit faire un examen de contrôle aujourd’hui, on verra ce que cela va donner. Akolo est en bonne santé, il est susceptible d’être dans le groupe demain. Gaël (Kakuta, ndlr) a eu de légère douleur mais ça ne l’a pas empêché de s’entraîner et il est disponible.
Pour Prince (Gouano, ndlr), c’est un petit plus long que prévu. C’est un contretemps mais la progression de retour est logique. On espère qu’il reviendra cette saison avec des matchs clés à jouer, qu’il sera présent même pour 5 ou 10 matchs. Il fait des séances à basse intensité pour ne pas dépasser un nombre de battements par minutes prévu par le médecin. Ce n’est jamais facile, nous sommes là pour le soutenir. Il essaye d’insuffler de l’énergie vers le groupe et parfois il faut que ça aille dans le sens inverse, on essaye d’être là pour lui. Il a un rôle encore dans le vestiaire comme contre Reims, mais il n’a pas été le seul à intervenir.
Je fais uniquement des choix sportifs qui me semblent pertinents. Face à Brest, je choisirai des joueurs impliqués et investis dans le projet.
Dix jours pour bien préparer ce match
Je pense que pour certaines équipes en Europe il y a trop de match, ce n’est pas notre cas même si le début de janvier a été dense.
On a été contents d’avoir une semaine complète de préparation, de pouvoir avoir des séances de développement, d’installation de certains principes. Il y a des choses qui m’ont beaucoup plus lors de ces séances et dans l’investissement à l’entraînement. Pour que cette semaine soit bénéfique, il faut que le match de Brest soit bon. C’est une situation jamais facile, mais nous, du côté du staff, nous posons les exigences à même de nous permettre de nous maintenir. Il faut maintenant que les joueurs suivent.
La semaine que nous avons vécue n’a pas généré de nervosité vis-à-vis de la situation. Les joueurs et l’état d’esprit ne posent pas de soucis. L’objectif est clair et les joueurs se sentent responsabilisés et ils connaissent la donne. Je n’ai aucun doute sur le projet et le collectif.
Maintenir de l’énergie pendant 90 minutes
Il ne faut pas que cela soit juste une réaction ou une révolte, il faut maintenir cette énergie durant la majorité du match, prendre les choses à bout de bras et ne pas subir. C’est vraiment ce que l’on cherche, on veut être entreprenants et avoir les choses en main. Il faut tout donner pour retrouver la confiance et on l’aura si on s’investit pleinement.
Brest a une attaque pour produire des situations d’attaque, des buts, ils marquent de beaux buts. Cela nécessitera de notre part le match défensif qu’il faut, il ne pas leur laisser déployer leur arsenal offensif. Il faudra exploiter l’espace qui sera laissé par une équipe qui joue un football offensif.
On ne pense pas au fait que Brest soit la dernière équipe que l’on a battu. On connaît la qualité des Bretons, la deuxième mi-temps chez nous avait été très difficile. Réussir à obtenir un résultat positif, cela passera par un match complet et un état d’esprit parfait. Si tout est réuni, ce sera possible. Les résultats positifs à l’extérieur sont intéressants mais en premier lieu il faut faire un bon match, le résultat suivra ce que l’on fera sur le terrain.
On pourra basculer d’un système à l’autre selon le jeu ou les joueurs. Notre équipe n’a pas de soucis pour passer d’un système à l’autre. Faire jouer Konaté, Kakuta, Guirassy ensemble est toujours une option intéressante, très offensive, qui colle bien à un environnement de match à domicile.
Du point de vue du mercato, les choses sont bien calées avec John (Williams, ndlr) et on reste sur cette base. Pour ce qui est d’Opoku, il faut voir avec John l’avancée du dossier. Mon avis est toujours présent, les discussions se font avec John et le président et sur les profils on est plutôt d’accord.
Propos recueillis par Leandre Leber
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports