La victoire des Gothiques grâce à la persévérance
Dimanche était le dernier jour de la Napoleon Cup 2016. Les Gothiques cette fois-ci se sont imposés face aux Huskies de Kassel, équipe de deuxième division allemande. Ils remportent la troisième place. C’est surtout une étape de plus dans la préparation à quinze jours du début de la Magnus.
Comme samedi, la première occasion fut la bonne pour les adversaires. 20 secondes de jeu ont suffi à Braden Pimm pour ouvrir le score, 1-0 pour les allemands. C’est le seul faux-pas des amiénois lors de ce tiers. Ils se procurent plus d’occasions, sont plus présents devant le but adverse. Ce n’est pas tout à fait le même match que samedi. Il reste des opportunités qu’Amiens n’arrive pas à saisir. Lors de deux minutes de supériorité numérique par exemple : pendant deux minutes, Amiens a pris le maximum de shoots mais n’a pas réussi à marquer. Il manque la finition aux amiénois, pas grand chose pour marquer. Si le score est aussi serré à la pause (0-1), c’est aussi grâce aux nombreux arrêts de Mitch O’Keefe (10 arrêts sur 11 shoots).
Amiens démarrera le 2e tiers en infériorité, Nechala prend une pénalité majeure de 5+20 minutes pour « coupage ». Les Gothiques à 5 puis à 4 dès l’entame du 2e tiers. Dans cette période d’infériorité, Joel Champagne rate de peu une occasion de but qui aurait pu changer le court du match. Mais logiquement c’est Kassel qui marque un second but pendant sa supériorité. le score est de 2 à 0 grâce à Jack Downing, puis 3 à 0 quatre minutes plus tard par Feodor Bolarchinov. Heureusement, Amiens va rester dans le match grâce à une interception de Maxime Legault, qui profite de l’occasion pour réduire la marque à 3-1. Grâce à ce but, les amiénois reviennent dans le match avant la fin du deuxième tiers. Mais attention, 4 minutes avant cette fin de tiers temps, l’arbitre accorde un pénalty à Kassel. Heureusement, l’accrochage de Jonathan Narbonne ne sera pas fatal puisque l’héroïque Mitch O’Keefe arrête net ce pénalty. Amiens alors en infériorité numérique encaisse néanmoins un quatrième et dernier but de Phil Hungerecker.
Kassel mène de 4 à 1 sur Amiens.
Les Gothiques vont faire preuve d’un mental incroyable, une remontée phénoménale. En 20 minutes, Amiens remonte tout son retard, saisit les opportunités. Kassel perd un de ses joueurs – Philipp Schlager – 2 minutes d’infériorité plus 10 minutes pour méconduite. Maxime Legault marque son doublé assisté par Joël Champagne. Trois minutes plus tard, Amiens réduit encore le score sur un but de Tim Crowder assisté par Yannick Riendeau. Le Coliseum y croit, le public se met à encourager les amiénois dans leurs derniers efforts. Yannick Riendeau lui-même assisté par Maxime Legault et Joey West, inscrit le but de l’égalisation. 4 buts partout au buzzer final. La remontée est fantastique !
Au bout du compte, les Gothiques remporteront le match 3 tirs aux buts à 2. Ce qui fait que le score final est de 5 à 4 pour Amiens. De ce fait, les Gothiques terminent troisièmes de leur Napoleon Cup.
«Maintenant, nous sommes capables de voir où en est la forme physique des joueurs. Il y en a qui sont arrivés avec une forme physique en dessous de mes exigences. L’objectif, c’était de mettre de l’intensité. C’est pour cela qu’il n’y pas eu de congés avant le tournoi. Au niveau mental, nous avons montré de la persévérance. Cela s’est joué autant au physique qu’au mental» dit Mario Richer, l’entraîneur des Gothiques.
«Nous avons soudé l’équipe, c’est bon pour le mental. Nous avons mis de l’intensité, c’étaient des gros matches contre de grosses équipes contre lesquelles nous n’avons pas l’habitude de jouer. Pour jouer les gros du tournoi c’était important de bien se préparer» assure Thomas Suire, attaquant des Gothiques.
Plus tôt dans la journée, les Patriots de l’Université du Québec à Trois Rivières ont remporté la coupe face aux Panthers 7 buts à 3.
Francis Létocart
Classement final
- Patriotes de Trois Rivières
- Panthers de Nottingham
- Gothiques d’Amiens
- Huskies de Kassel