Les échéances se profilent
Après un exercice de Ligue Magnus 2015-2016 frustrant, marqué par une 7ème place à l’issue de la saison régulière et une élimination dès les quarts de finale contre le Gamyo d’Epinal (4 matches à 1), les Gothiques se tournent désormais vers une nouvelle saison. Une saison attendue, donc, mais qui surtout créée un enthousiasme tout particulier chez les principaux observateurs des Gothiques : joueurs, coaches, supporters ou encore médias.
Une Ligue Magnus remaniée
Enthousiasme particulier, d’abord, car la fraichement renommée « Saxoprint Ligue Magnus » offrira cette saison un format inédit. De 14 équipes, le championnat passe désormais à 12, mais se jouera sous le format du « double aller-retour ». Les Gothiques et leurs concurrents ne joueront donc plus 26 matches, mais bien 44. Une perspective qui enchante les joueurs, comme nous le confiait récemment Yannick Offret : « On s’entraîne pour jouer, donc avoir plus de matches, on ne pouvait rien demander de mieux ! ». Le championnat Elite français se rapproche donc, de par son nouveau format, de championnats européens plus prestigieux et devrait selon toute vraisemblance nous offrir plus de spectacle, plus de folie et plus de suspense. Plus de Hockey, en somme !
Un nouveau duo aux manettes
L’intersaison des Gothiques d’Amiens a été, comme nous pouvions nous y attendre, très agité. Dans le bon sens du terme, toutefois. Le duo d’entraineur formé par Barry Smith et Olivier Duclos a cédé sa place à un nouveau duo, composé du nouvel « head-coach » québécois Mario Richer et d’un nom bien connu des travées du Coliseum : Anthony Mortas. Les deux hommes tenteront de mener à bien la mission qui leur est confiée : porter le plus haut possible les Gothiques et renouer avec le succès, qui a fui les amiénois ces dernières saisons.
Un effectif remanié
Pour cela, l’Amiens Hockey Elite, nouvelle structure professionnelle des Gothiques d’Amiens et dirigée par le dénommé « Club des Bâtisseurs », s’est donné les moyens de ses ambitions. Ainsi, l’effectif a été renforcé à la fois sur les lignes défensives et offensives. A noter, les arrivées en défense de Tomas Nechala (SHK 37 Piestany, 24 ans), international slovaque, Jonathan Narbonne (Rapid City Rush, 23 ans), et Mathieu Brisebois (Tulsa Oilers, 23 ans), tous deux déjà habitués des Ligues Mineures américaines. Un maitre mot en défense, donc, la jeunesse !
Les deux ailiers Yanick Riendeau (Dijon, 31 ans) et Yannick Offret (Epinal, 28 ans) reviennent quant à eux sur les terres amiénoises pour apporter leurs précieuses expériences, acquises au fil de nombreuses joutes sous d’autres tuniques de la Ligue Magnus. Maxime Legault (Norfolk Admirals, 27 ans), qui a disputé près de 200 matches en AHL (Etats-Unis), renforcera lui aussi les ailes amiénoises.
Enfin, deux nouveaux centres ont fait leur apparition dans l’effectif amiénois. Joey West (Carleton University, 25 ans), joueur de 25 ans possédant une large expérience dans les ligues universitaires nord-américaines, et Armands Berzins (Dynamo Riga, 32 ans), international letton aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures recrues de l’édition 2016/2017 de la Ligue Magnus. Ce dernier possède en effet des expériences dans de nombreux championnats européens, nord-américains mais surtout plus récemment dans la KHL, couramment décrite comme la deuxième meilleure ligue du monde.
Tous les espoirs sont donc permis pour cette nouvelle saison, qui sera la première sous l’ère du Club des Bâtisseurs et de la professionnalisation. Un nouveau staff, les apports, toujours, d’éléments phares de l’effectif tels que Joël Champagne (3ème pointeur de la saison précédente), Tim Crowder ou encore Mitch O’Keefe, l’émergence de jeunes talents et un recrutement fourni et enthousiasmant… De plus, Grégory Béron et Fabien Kazarine confirment leur statut d’internationaux puisqu’ils participent actuellement avec l’Equipe de France au stage de préparation au tournoi de qualification olympique à Megève.
La pression monte, tout doucement, avec en ligne de mire la Napoleon Cup et la reprise du championnat, le 13 septembre à Angers. Vous reprendrez bien un peu de Hockey ?
Luc ROHAUT