Pour son premier match de l’année 2020, l’ESCLAMS recevait le Lille Métropole dans un match capital dans la quête du maintien.
Derniers, les joueurs de Stéphane Noé se devaient de gagner pour finir la phase aller sur une bonne note et lancer parfaitement leur année.
L’ESCLAMS ne tient pas le score
Après avoir mis quelques minutes à se mettre dedans et encaissé un 0-4, les locaux se réveillent et rentrent enfin dans la partie. La GreenTeam va alors mettre de l’intensité en défense et contester les shoots adverses. Surtout, Voldoire, par son adresse à 3pts, va remettre les siens dans le match (8-6). Dans la continuité, les locaux infligent un 8-3 pour mener 16-9 grâce à un ⅚ longue distance. Mais dans la fin du quart-temps les Longacoissiens vont connaître un trou d’air. Lille va alors profiter des pertes de balle adverses et d’une défense moins appliquée pour revenir à un petit point après dix minutes (19-18), après un 10-0.
Jeu égal
Dans le deuxième quart-temps, Lille prend les devants d’entrée et les deux formations se rendent coup pour coup. Finalement, Lille crée un écart, le premier de la partie en sa faveur pour mener 29-35. Les locaux vont alors réagir de suite et, sous l’impulsion de leurs artilleurs longue distance et d’une défense resserrée, infliger un 10-0 pour reprendre les devant 39-35. Finalement, les locaux, beaucoup pénalisés, vont basculer à la pause avec un seul petit point d’avance (41-40). Après vingt minutes de jeu rien n’est donc joué dans cette partie.
L’ESCLAMS fait le break
Après la pause, la GreenTeam revient avec le couteau entre les dents à l’image de la grosse claquette dunk d’entrée d’Oudouala. Si Voldoire, après deux nouveaux shoots à trois points, va devoir sortir rapidement après une quatrième faute, les locaux vont faire le break, profitant de leur réussite derrière l’arc et d’un jeu rapide performant, possible grâce à une défense agressive. Après un nouveau 3pts les locaux mènent 54-47 et poussent Lille au temps-mort. L’écart va alors grandir en quelques minutes et passer à +15 (68-53). Avant les dix dernières minutes, l’écart est donc fait et l’ESCLAMS a les cartes en main.
L’ESCLAMS gère malgré une petite frayeur
Poussés par un public chaud et une fanfare présente pour l’occasion, les verts et blancs se battent sur tous les ballons. Longueau en fait alors un peu trop derrière l’arc alors que la réussite diminue. À 3 minutes de la fin du match l’écart est de 21 points (80-59). Mais les locaux ne gèrent pas très bien la fin de match et Lille en profite alors pour réduire l’écart. Si les Lillois ne seront jamais en mesure de s’imposer ils vont revenir à 10 points (83-73), ce qui pourrait compter en fin de saison pour le goal-average.
Une victoire plus qu’importante pour les joueurs de Stéphane Noé qui lancent parfaitement leur année et font une bonne opération dans la course au maintien. Ils reviennent à la douzième place à une victoire de leurs adversaires du jour. La semaine prochaine, l’ESCLAMS recevra de nouveau avec la réception de Calais.
ESCLAMS – Lille : 83-73 (19-18, 22-22, 27-13, 15-20)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports