De quoi donner confiance avant les débuts en L2 contre Reims
Lors du dernier match amical disputé vendredi soir au stade du Hainaut à Valenciennes, l’Amiens SC s’est imposé sur le score de 1-0 grâce à un but d’Aboubacar Kamara sur penalty (49e).
Les Amiénois ont donc terminé victorieusement la série de leurs matches amicaux avant le championnat. Cinq matches, quatre victoires et un nul. Le bilan est donc encourageant tout en sachant que la vérité des matches amicaux est souvent éloignée de celle du championnat.
Vendredi soir, à Valenciennes, les Amiénois ont su faire front dans les moments difficiles et placer le coup de grâce au moment opportun. Ce moment s’est situé à la 49e minute de jeu lorsque Aboubacar Kamara a bénéficié d’un penalty qu’il a ensuite réussi. Ce fut le seul but d’une rencontre qui a vu chaque formation prendre l’ascendant sur son adversaire.
Après ce succès, Christophe Pélissier se montrait satisfait du comportement d’ensemble d’une équipe qui vient de marquer quatre buts sans en encaisser aucun lors de ses deux derniers matches. « Nous avons été en difficulté au début du match par une belle équipe de Valenciennes qui aurait même pu marquer. Du reste, elle a frappé sur un poteau. Nous avons alors connu des difficultés et avec des déchets techniques. Et puis, peu à peu, nous avons desserré l’étreinte, sorti le ballon et notre jeu fut de meilleure qualité. Nous avons alors marqué, fourni les efforts ensemble. J’ai aimé cet aspect mental qui veut que nous ne lâchons rien. C’est de bon augure ».
Sur un plan particulier, on sait que l’un des axes de travail de Christophe Pélissier est sa charnière centrale puisque Khaled Adenon qui s’est blessé contre l’AC Amiens sera suspendu en championnat contre Reims tandis que Matthieu Fontaine est en convalescence après une délicate opération. L’entraineur a essayé une paire inédite, composée de Guy NGosso et Jordan Lefort. Cette première association a été une réussite et c’est peut être la solution pour le match contre Reims en n’oubliant pas le jeune Djessine Seba.
Pour sa part, le milieu de terrain Thomas Monconduit qui porte désormais le brassard de capitaine, nous a fait l’analyse suivante : « Cela fait du bien de gagner sans encaisser de but. Nous avons subi durant vingt minutes. Nous ne parvenions pas à ressortir le ballon que nous perdions rapidement. Après la 20e minute, les débats se sont rééquilibrés. A la reprise, nous avons marqué rapidement grâce à Kamara qui avait provoqué lui-même le penalty. Nous avons ensuite pris l’ascendant physiquement et techniquement. Dans l’ensemble, nous avons fourni un bon match même s’il reste deux ou trois détails à régler. »
Futur adversaire de l’Amiens SC, lundi prochain 1er aout à la Licorne, le Stade de Reims n’a pu jouer le match dans son intégralité. En effet, au bout de 18 minutes, un orage violent s’est abattu sur la ville de Reims et le terrain étant gorgé d’eau, l’arbitre a dû arrêter la rencontre qui opposait le Stade de Reims aux Belges de Mouscron.
Lionel Herbet