LES GOTHIQUES : Pour Spencer Edwards : « C’est un gros manque pour nous »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entre la saison terminée pour Spencer Edwards et la période de Noël qui arrive, rencontre avec Mario Richer.

Le club a communiqué sur la blessure de Spencer Edwards, est-ce qu’il sera compensé ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sa saison est finie c’est dommage, on perd un gros leader. Le meilleur compteur de play-off l’an dernier, leader dans le vestiaire, sur la glace par son attitude et sa volonté de gagner, c’est un gros manque pour nous. Par la suite c’est vrai que de le remplacer ça va dépendre du budget de l’équipe. Ce n’est pas ma décision pour l’instant, mais je vais tout faire pour essayer d’avoir un remplaçant.

Il est à préciser que Spencer Edwards se fait opérer ces jours-ci à Bordeaux.

Concernant Joey West, est-ce qu’il y a une projection de reprise ?

Il a sa quatrième opération demain, mais son œil va mieux. Pour la reprise, tout dépend de la nouvelle opération mais ça ne sera pas avant Noël, ça ne sera pas un cadeau de Noël. Il y a de bonnes chances qu’on le revoit l’année prochaine.

Il y a eu 3 arrivées dernièrement, vous avez le talent pour trouver les bons joueurs ?

Ce n’est pas facile de trouver des joueurs qui ont l’ADN de l’équipe, il faut que les joueurs aient la passion pour leur équipe. Pour venir à Amiens il faut que tu aimes ton sport car tu viens pas ici pour l’argent, il faut être combatif, mouiller le maillot. Il faut jouer pour l’équipe, c’est l’équipe avant tout, et ce ne sont pas des vedettes, c’est le collectif qui fait que l’on s’en sort. Au niveau du recrutement c’est ça que l’on regarde.

L’attachement qu’a le public pour vous dans cette période de Noel c’est un vrai cadeau pour vous ? Ça vous encourage à performer, à perdurer ?

La période de Noël ne change rien pour moi. Le fait que les supporters veulent me garder ça fait un p’tit « chaud » puisque normalement c’est l’inverse, les supporters veulent congédier le coach. C’est rare que ça arrive ! Pour la suite, je n’ai aucun contrôle là-dessus ; moi je fais mon travail.

Là on va rentrer dans la période de Noël, est-ce qu’il y a un « régime spécifique » ? Vous êtes l’une des seules équipes sportives qui ne fait pas la trêve mais qui doit quand même pouvoir profiter des fêtes. Est-ce que vous donnez des consignes ? Les joueurs abordent ça de façon différente ?

Il y en a qui sont sérieux. Ça dépend des joueurs, chacun est responsable de son corps donc s’il n’en prend pas soin, il nuit à l’équipe. Il y en a qui vont exagérer et puis il y en a qui vont être sérieux. Ils ont tout l’été pour boire, se saouler et prendre du bon temps, mais s’ils le font là maintenant ce ne sont pas des vrais...

Que pensez-vous de ces matchs en période de Noël ? Est-ce que ce sont des matchs qui se jouent un peu différemment ? Ou qui se vivent différemment ?

Je suis habitué à la période de Noël, au Canada on joue toujours pendant Noël : c’est le temps pour venir à la patinoire, les gens sont en congés donc ils boivent plus de bière, ils mangent plus à la patinoire et donc il y a plus d’argent qui rentre pour l’équipe. C’est normal et puis de toute façon à Noël les trois quarts des gens ne sont pas catholiques, c’est juste un fake pour les commerçants pour vendre des cadeaux. Pour moi c’est du faux-semblant. Noël c’est la fête du Petit Jésus, c’est la fête la plus catholique mais les gens ne vont même pas à l’église ; pour moi il n’y a pas de différence entre Noël, le jour de l’An ou autre. Je suis payé pour coacher au hockey et les jours de congés ne sont même pas des jours de congés.

Propos recueillis par Léandre Leber

Pour information le match à Briançon se jouera le 10 janvier (report d’un match annulé à cause de la glace de la patinoire).

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.