Ce dimanche 8 décembre, le Rugby Olympique Flesselles recevait Bailleul pour la 8e journée de Promotion Honneur (1er match de la phase retour du championnat). Les conditions climatiques n’étaient pas des plus favorables et le terrain des locaux a souffert des intempéries de ces derniers jours.
Dès les premières minutes, le match s’annonce difficile pour les deux équipes. Le terrain est gras et le ballon glisse, ce qui ne met pas les Flessellois dans les meilleures conditions, eux qui sont adeptes d’un jeu basé sur le mouvement et la vitesse. Bailleul ouvre le score très rapidement sur maul très bien construit de 50 mètres qui va directement dans l’en-but (0-5, 2e). Quelques minutes plus tard, il rajoute 3 points de plus à leur compteur sur une pénalité contre Flesselles (0-8, 11e).
Les Samariens sont à la peine et défendent beaucoup face à une équipe de Bailleul qui joue beaucoup avec ses avants et conserve au maximum le ballon. Cependant, Flesselles réussit à ouvrir le score avec une superbe interception de passe de son demi d’ouverture, J. Le Signe, essai transformé par A. Vidal (7-8, 21e). Juste avant la mi-temps et en seulement 5 minutes, les Bailleulois vont par deux fois franchir la ligne d’en-but grâce à leur maul extrêmement efficace et sur lesquels, les Flessellois semblent impuissant, (7-20, 40e).
Au retour des vestiaires, les visiteurs en remettent une couche et accentuent leur avance avec un nouvel essai (7-27, 46e). Les locaux sont affamés de ballon par leur adversaire du jour, ils défendent sans relâche mais cela ne paye pas et Bailleul va encore accentuer son avance par deux fois (7-37 à la 60e). Mais le XV de la Somme ne lâche rien et essaye de prendre tous les points possibles malgré le peu de ballon d’attaque (10 au total sur l’ensemble de la rencontre.)
C’est un sursaut d’orgueil de la part des Samariens qui va leur permettre de réduire l’écart avec un nouvel essai de J. Pronnier (12-37, 70e). Malheureusement cela ne sera pas suffisant, l’écart étant déjà creusé. Score final : 12-37. Un dimanche à oublier pour vite se concentrer sur le déplacement à Laon, dimanche 15 décembre.
Elie GUIOT
Crédits photos : droits réservés