Après la belle victoire amiénoise face aux Hongrois (5-1), le coach comme les joueurs affichaient leur satisfaction avant de penser à une éventuelle qualification en cas de victoire danoise face à Nottingham.
Henri-Corentin Buysse : « Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas joué un match d’équipe comme ça »
Premier à se présenter en conférence presse, Henri-Corentin Buysse revenait immédiatement sur cette fin de match de folie : « Ça a été un sacré match, on est passés par toutes les émotions. » Le portier Amiénois soulignait rapidement l’excellente performance de son équipe : « On a vraiment fait un gros match, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas joué un match d’équipe comme ça. »
Au cœur d’une fin de rencontre folle, l’international Français reconnaissait que les deux cages vides hongroises avaient beaucoup aidé les Gothiques : « Quand on était à 3-0 je pensais que ça allait être à nous de sortir le gardien, au final ils ont marqué et eux avaient encore une chance en sortant le gardien. Du coup on met un but de plus et après il nous font un petit cadeau en ressortant le gardien, et c’est incroyable car ça nous donne une chance pour la qualification. » Quoi qu’il arrive, cette victoire restera une satisfaction : « Même si on ne l’a pas (ndlr : la qualification) on aura fait honneur au club en repartant avec une victoire. »
Tommy Giroux : « Je pense que l’on avait plus de jambes que l’adversaire aujourd’hui »
Auteur d’un triplé aujourd’hui, Tommy Giroux revenait lui aussi sur la bonne prestation d’ensemble de son équipe : « On a fait un très très bon match, on a suivi le plan de match, on a mis la pression, on a sorti le palet, on a attaqué le filet aussi. » Le numéro 13 Amiénois soulignait ensuite deux points importants : le physique et le mental. « C’est là que l’on voit que l’entraînement commence à payer, Mario nous en demande beaucoup sur les entraînements hors glace et sur glace encore plus, on a la forme grâce à ça et je pense que l’on avait plus de jambes que l’adversaire aujourd’hui.[…] Le physique est important mais la préparation mentale fait une grosse différence. Aujourd’hui c’était un autre match, il fallait repartir à zéro et c’est ce que les gars ont réussi à faire, on a mieux joué qu’hier encore. »
Dernier à se présenter face aux journalistes, Mario Richer se montrait satisfait de la prestation de ses joueurs : « C’est le style d’équipe que l’on veut, qui travaille constamment, qui peut revenir, on a prouvé au début de saison que l’on pouvait le faire et aujourd’hui on l’a prouvé encore ». Un point qu’il jugeait positif pour la suite de la saison : « C’est bon pour le moral de l’équipe et le team spirit.«
Le coach Amiénois, revenait ensuite avec malice sur le dernier face-off après le quatrième but amiénois : « Là il fallait leur laisser gagner la mise en jeu, pour qu’ils retirent encore le gardien. Donc c’était de la stratégie, le hockey c’est un jeu de stratégie, et à la fin on a eu ce qu’on voulait. » À savoir une victoire 5-1 permettant aux Amiénois de croire en la qualification.
Satisfait, l’entraîneur samarien tenait à souligner ce que cette compétition a pu apporter à ses joueurs : « C’est une expérience pour eux, les joueurs ont appris à jouer avec la pression, à jouer contre des équipes plus fortes. C’est à eux de prendre tout ce bagage, toute cette expérience, et de le mettre en application pour les play-offs, la coupe de France, pour les matchs à enjeu dans la saison. »
Il faut désormais attendre le résultat de Nottingham, qui doit perdre dans le temps réglementaire face aux Danois, pour qu’Amiens se qualifie. Malheureusement à la mi-match, les Anglais menaient déjà 3-0.
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédits photos : Kevin Devigne Gazettesports.fr