Les Mercredis de l’ASC
Christophe Pélissier « Un moment de partage »
Depuis plusieurs années, le stade de la Licorne est le cadre de la grande finale de l’Opération Les Mercredis de l’ASC. Opération organisée par l’ASC avec le concours de la Région Hauts de France, représentée par Bedri Basol et dont les premières banderoles sont du reste apparues ce mercredi.
Sur le coup de neuf heures du matin, Kevin Loew chargé de l’organisation de cette finale, accueillait les différentes délégations. Chaque équipe était emmenée par un éducateur mais certains parents avaient tenu à être présents.
A l’exception de la Fraternelle d’Ailly sur Noye, étaient au rendez-vous les clubs Albert Sports, USO Albert, Dompierre, Englebelmer, La Montoye, Talmas, Noailles, Bray sur Somme, Querrieu, Villers Bocage, Villers Bailleul et évidemment les U8 et U9 de l’ASC. Soit environ une centaine de gamins qui ont dans un premier temps, assisté à l’entrainement des joueurs de l’ASC sur la pelouse d’honneur de la Licorne et reçu un poster dédicacé par l’ensemble des joueurs amiénois.
Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé dans la salle du 2e étage de la Licorne pour le repas pris en commun.
L’après-midi a été consacré à de petits matches puis le goûter a été servi avant que chacun ne regagne ses pénates. Deux jeunes du centre de formation, Iron Blanchard et Youness Foulon, avaient été appelés pour participer à ces petits matches.
L’entraineur de l’ASC Christophe Pélissier n’a pas voulu manquer cette journée et nous l’avons vu visiblement heureux de se plonger dans un environnement particulier : celui de sa jeunesse.
« Dans ma carrière, je n’ai pas connu ce genre d’opération. Mais je trouve que c’est une excellente initiative.
« Pour les joueurs, être au contact des enfants, est excellent en soi. Pour les gamins, c’est très bien qu’ils puissent assister à l’entrainement des joueurs de l’ASC et de pouvoir échanger avec eux. Cela amène beaucoup d’ondes positives à l’équipe.
« Tout le monde est gagnant même les joueurs qui ont tous été gamins et qui avaient alors envie de connaitre ce genre de moments.
« Ce sont avant tout des moments de partage.
« Le fait de pouvoir s’entrainer sur le terrain d’honneur avec les gamins qui les regardent, amène plus de concentration de leur part. Les joueurs s’investissent encore plus. Ils veulent aussi donner une bonne image de notre club. Ils veulent aussi démontrer à ces jeunes que pour être performants le week-end, ils doivent s’investir à fond en semaine. »
Et l’entraineur de conclure :
« Vous savez dans mon groupe, il y a de grands enfants ».
Pour certains de ces gamins, rendez-vous leur est donné pour le dernier match de la saison, le vendredi 3 juin contre Belfort.
Logiquement, l’Opération est reconduite la saison prochaine.
Lionel Herbet