Plus victorieux depuis la première journée, fin août, à Valenciennes, l’Amiens SC (b) s’est imposé 4-2 sur sa pelouse contre Maubeuge ce dimanche.
Les Amiénois entraient très bien dans cette rencontre. Et se procuraient rapidement la première occasion. Papeau lançait Bianchini sur le côté droit qui centrait au second poteau pour le premier cité, qui ne trouvait finalement pas le cadre (7′). Mais ce n’était que partie remise et, bien en jambes, les Amiénois trouvaient la faille par Tokpa. Bien décalé par Papeau, Bianchini parvenait à lancer l’attaquant de 18 ans qui trompait Prevost, le portier maubeugeois (15′, 1-0).
Dans la foulée, Maubeuge se procurait sa seule situation du début de rencontre en frappant à côté par Dramé trouvé à l’angle gauche de la surface et laissé trop seul par la défense amiénoise. Mais les joueurs d’Antoine Buron repartaient immédiatement de l’avant et sur une superbe inspiration de Papeau qui décochait une louche par-dessus la défense, Tokpa réussissait un non moins superbe enchaînement, avec contrôle orienté de la poitrine suivi d’une volée qui ne laissait aucune chance à Prevost, délaissé par une défense toutefois fort mal alignée (17′, 2-0).
Amiens perd le fil
Dans la foulée, Bianchini, bien servi par Papeau après un gros travail de Tokpa, trouvait les bras de Prevost (20′) et Papeau dévissait complètement sa frappe (23′). Et c’est donc fort logiquement que les Amiénois atteignaient la 25ème minute de jeu devant au score, même si l’avantage aurait même pu être plus lourd si les attaquants n’avaient pas été si souvent pris au piège du hors-jeu et si les ballons dans la profondeur avaient été mieux gérés.
Mais tout se déréglait alors. Suite à une faute de Gendrey qui lui valait un jaune, Seoudi obligeait Coudert à une superbe parade en corner près de son poteau (27′). Deux corners plus tard, justement, une main de Demirel offrait un premier penalty à Maubeuge que Lemoine transformait d’un contre-pied sur la gauche de Coudert (29′, 2-1).
A peine le jeu avait repris qu’une perte de balle dans le milieu de terrain permettait à Dramé d’être trouvé en bonne position. Lancé face à Coudert dans la surface, l’attaquant maubeugeois s’effondrait et l’arbitre signalait un nouveau penalty, sans pour autant sanctionner Coudert d’un carton. Cette fois, Seoudi se chargeait de le transformer et parvenait à le transformer bien que Coudert ait plongé du bon côté (32′, 2-2).
Amiens reprend les commandes
Amiens semblait avoir pris un coup sur la tête et n’arrivait alors plus à produire son jeu ni à se procurer d’occasions. C’est même Brancourt qui d’une belle volé à la suite d’un corner, sur une des rares situations maubeugeoises, aurait pu donner l’avantage aux visiteurs sans une superbe parade de Coudert près de son poteau gauche (43′). Mais peu après, Papeau s’arrachait pour déborder et centrer de justesse avant que le ballon ne franchisse la ligne et Tokpa s’arrachait lui aussi pour tacler le ballon au fond du but (45′, 3-2). Et les Amiénois étaient proches du break lorsque Khalid provoquait une parade de Prevost sur coup-franc avant que Papeau, qui avait suivi, ne soit contré par un défenseur (45’+2).
Revenu in extremis en avance à la pause après s’être fait peur, les Amiénois continuaient à pousser et à se procurer des situations. La tentative de Khalid sur coup-franc passait près du poteau (51′). Et si Dramé, trouvé en profondeur, sollicitait peu après Coudert (53′), ce sont bien les Picards qui se procuraient l’une des plus grosses occasions du match en ce début de seconde période. Au duel de la tête, Tokpa réussissait à prendre le dessus et à dévier pour Bianchini qui partait alors vers le but. L’ailier amiénois piquait bien son ballon lors de son face-à-face avec le portier mais Touré revenait sur la ligne pour sauver ce ballon très chaud (54′), quitte à percuter le poteau, ce qui occasionnait sa sortie 7 minutes plus tard.
Amiens gère puis fait le break
Cet arrêt de jeu semblait avoir refroidi tout le monde et le match sombrait alors dans un faux rythme. Et si Brancourt obligeait Coudert à la parade sur une reprise au second poteau sur un corner (60′), les situations de but se faisaient rares. Finalement, sans que le rythme n’augmente beaucoup, les opportunités réapparaissaient à l’approche du dernier quart d’heure de jeu. D’abord par Papeau qui, suite à un centre contré, frappait sur Prévost dans un angle fermé. Tokpa récupérait ensuite le ballon et servait immédiatement Papeau seul dans la surface mais qui butait de nouveau sur Prevost (74′).
Peu après, c’est Maubeuge qui profitait d’une erreur de Bumbu, tout juste entré en jeu, pour que Lemoine serve Dramé qui ne trouvait finalement pas le cadre, d’un cheveu (79′). Les visiteurs pouvaient regretter cette occasion manquée car dans la foulée, Bianchini centrait et la frappe à bout portant repoussée d’Abdoulaye Touré revenait sur Khalid qui avait bien suivi et qui, en force, ne tremblait pas pour mettre Maubeuge à distance (80′, 4-2). Finalement, si Bamba mettait sa tête directement sur Coudert (85′), les Maubeugeois ne se montraient guère dangereux dans cette fin de match et ce sont même les Amiénois qui crurent enfoncer le clou lorsque Barry, lancé en profondeur, trompait Prevost, avant d’être signalé hors-jeu (90’+2).
La réserve de l’ASC retrouve donc la victoire après deux mois et demi de disette et en profite pour souffler au classement avec une 8ème place. Avec toutefois seulement 3 petits points d’avance sur la zone rouge, pour le moment occupée par des équipes dont les rencontres ont été reportées ce week-end.
Amiens SC (b) – Maubeuge : 4-2 (3-2)
Buts : Tokpa (15′, 17′, 45′) et Khalid (80′) pour Amiens ; Lemoine (29′) et Seoudi (32′) pour Maubeuge
Amiens : Coudert – Gendrey, Joly, Drouart, Tiboue – Demirel, Papeau, Khalid – Bianchini, Tokpa, Gomez
Entrants : Bumbu, Touré, Barry
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports