Dans un championnat extrêmement serré, les Amiénois se déplacent sur la pelouse de Saint-Étienne pour prendre les points qui les mettront dans le bon wagon.
L’Amiens SC est dans une bonne dynamique, cela ne fait pas de doute. S’ils n’ont pris qu’un point sur la pelouse de Nîmes, les Amiénois restent sur 3 matchs sans défaite, et sur une série similaire hors de leurs bases. En fait, depuis 6 matchs et la belle performance contre Lyon, les Picards n’ont perdu qu’un seule rencontre et pris 9 points. Pourtant, à cet instant, ils ne pointent qu’à la 15ème place du classement. Dans ce début de championnat un peu fou où tout peut rapidement basculer, les joueurs de Luka Elsner auront donc intérêt à prendre des points lors du déplacement de ce dimanche.
Des Verts en phase de rémission
Sur le papier, pourtant, ce match n’est pas le meilleur pour y parvenir. En effet, les Stéphanois sont plutôt sur une bonne série depuis leur changement d’entraîneur, et même avant. Ils restent en effet sur 3 victoires en championnat et sur 5 matchs sans défaite.
Mais comme le soulignait Mathieu Bodmer en conférence de presse, tout ne fonctionne pas encore parfaitement : « Dans le jeu, c’est toujours un peu compliqué. J’ai regardé leur match jeudi, ce n’était pas top. » Pour le milieu amiénois, il s’agit plutôt du bon moment pour rencontrer les joueurs de Claude Puel, auquel il fait confiance pour « redresser la barre », car « dans un ou deux mois, ce ne sera pas du tout la même équipe ».
Il ne faudra pour autant pas se reposer sur le limites actuelles des Verts et « livrer notre meilleur match », selon Luka Elsner qui soulignait, pour sa part, « une équipe qui, quand elle a le ballon, est extrêmement dangereuse » et « un match contre les Ukrainiens qu’ils doivent gagner 10 fois ». Le coach amiénois pointait aussi une formation qui a réussi à « retrouver des bases solides et à ne plus encaisser de buts » (0 but lors des 3 derniers matchs de L1) et habile pour « créer du décalage le long de la ligne de touche ».
Un match abordé avec application
Mais pas question pour les Amiénois de se déplacer dans un stade Geoffroy-Guichard, qui sera privé de ses 2 kops (la faute à l’usage de fumigènes et à une banderole jugée insultante), en victime expiatoire. Luka Elsner l’a bien répété, la volonté première sera de « faire un match plein » pour aller chercher un résultat.
Pour cela, l’entraîneur amiénois fait preuve d’une grande exigence. Ainsi, lorsqu’il s’est agi de revenir sur le point pris à Nîmes, il préférait mettre en avant les points à améliorer : « Ne pas encaisser sur des moments d’inattention, ne pas tomber dans la facilité, avoir une attitude irréprochable dans les réactions à la perte de balle, dans le replacement, dans la participation au bloc défensif ».
Quand on est sur le banc on voit où appuyer pour faire la différence.
Mathieu Bodmer
De son côté, Mathieu Bodmer insistait sur son rôle en tant que remplaçant montrant toute son implication : « C’est le rôle des remplaçant d’influer sur le match, quand on rentre on fait le travail en essayant de prouver au coach que l’on mérite plus de temps de jeu. Quand on est sur le banc on voit le match et on voit les points faibles et où appuyer pour faire la différence. » Et même si son coach considérait que les Stéphanois avaient « réussi à maintenir une pression pendant 90 minutes face aux Ukrainiens » et qu’ils étaient désormais au point sur cet aspect du jeu, ce rôle des remplaçants pourrait tout de même être déterminant face à une équipe qui a joué dans la semaine.
Luka Elsner pourra, en plus de cela, compter sur un groupe qui retrouvera Jallet, Monconduit et Akolo. Si Zungu est sur le retour, il ne fait pas partie du groupe. A noter que, de son côté, Claude Puel ne peut pas compter sur Monnet-Paquet, a décidé de ménager Cabaye et Aholou et n’a pas retenu Diony, Trauco et Moukoudi.
11ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 27 octobre, 17h00, Stades Geoffroy-Guichard : Saint-Etienne – Amiens
Le groupe amiénois : Gurtner, Dreyer – Calabresi, Dibassy, Jallet, Aleesami, Chedjou, Lefort – Gnahoré, Monconduit, Kakuta, Blin, Akolo, Bodmer, Guirassy, Otero, Mendoza, Diabaté
Morgan Chaumier et Léandre Leber
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports