De Johan CRUYFF à … Ruddy Buquet
Certes, les deux infos sont complètement différentes.
Ainsi, nous venions d’apprendre avec satisfaction que le Picard Ruddy Buquet serait l’arbitre de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lille, que nous prenions un sacré coup sur la cafetière avec le décès de Johann Cruyff, décédé à 68 ans d’un cancer des poumons.
Nous le savions malade, bien malade même mais Cruyff avait tenté récemment de rassurer ses supporters en leur faisant croire que la maladie lui laissait un répit. Au temps de sa splendeur, le Hollandais fumait régulièrement trois paquets de cigarettes par jour. On a beau avoir été un super joueur, les bronches en prennent un coup et ne peuvent résister indéfiniment. La mort de CRUYFF est cruellement ressentie par tous ceux qui, dans les années 70, l’ont vu jouer d’abord à l’Ajax d’Amsterdam puis à Barcelone. C’était aussi le vrai patron de l’équipe hollandaise et il aurait du normalement en 1974 remporter la Coupe du Monde. Mais en face, il y avait l’équipe d’Allemagne avec le Kaiser Frantz Beckenbauer. Et puis cette coupe du Monde avait lieu en Allemagne.
Jamais, la Hollande ne devait remporter la coupe du Monde et peut-être plus que tout autre, Johan Cruyff la méritait. Michel Platini est sorti de son silence pour affirmer que Cruyff a été le plus grand joueur de tous les temps. Avant Pelé ce qui est un honneur.
A cette époque où la télévision n’était pas aussi présente, Johan Cruyff était le symbole du football total. Tout le monde attaque et tout le monde défend dans l’équipe. Une tactique voulue alors par tous ces joueurs ayant les longs cheveux et qu’on avait tendance à comparer aux Beatles. Sur les terrains, le jeu était débridé, libre et les joueurs n’étaient pas enfermés dans un carcan tactique dont ils ont bien du mal aujourd’hui, à se dépêtrer.
Ce football, nous l’avons aimé mais c’était peut-être aussi parce que c’était notre jeunesse. Une autre époque, les années d’après 68 car même le football a été touché par cette période.
Johan Cruyff est parti et nous sommes malheureusement persuadés que les jeunes d’aujourd’hui ne l’ont pas connu et que surtout, ils ne cherchent pas à savoir qu’il a été et quel souvenir il va laisser dans la mémoire collective. Johan Cruyff n’est plus et c’est un certain football qui s’en est allé. Un football dans lequel le joueur pouvait s’exprimer totalement, en totale liberté, avec le plus souvent la bénédiction de son entraîneur fut-il Roumain comme Stefan Kovacs qui, plus tard, sera le coach de l’équipe de France…
A cette époque, même les arbitres avaient un autre tempérament. Sur les terrains, ils dialoguaient avec les joueurs. Michel Vautrot et Robert Wurtz étaient infiniment respectés des joueurs ce qui n’est plus forcément le cas de nos jours.
Lionel HERBET