Ce dimanche le Rugby Club Amiénois de Martin Saleille recevait Compiègne. Au programme, le match de la réserve et surtout des équipes premières. Leader de sa poule et candidat à la montée en Fédérale 2, Compiègne a tenu son rang en s’imposant 30-36. Juste avant, la réserve d’Amiens s’était imposée 19-5. Retrouvez la réaction de Martin Saleille.
J’imagine qu’il y a des sentiments mitigés après ce match car vous n’étiez pas loin de vous imposer ?
Oui, on aurait pu le prendre mais on aurait aussi pu finir avec zéro point. C’est un peu comme le match de Cergy où on peut prendre un point et finalement on repart avec la victoire ou encore à Roubaix, où on en prend zéro mais on aurait pu revenir avec la victoire si quelques faits de jeu sont avec nous. C’est un peu à chaque fois la même histoire mais je suis content car on s’était fixé cinq points sur le premier bloc et on les a avec ce bonus. Ce qui me satisfait le plus c’est qu’encore une fois on n’a rien lâché jusqu’au bout. Contre Cergy on va chercher la victoire à la dernière minute, contre Roubaix on enlève le bonus offensif dans la dernière minute et là au bout du temps additionnel on va chercher le bonus défensif sur une pénalité. Je voulais que l’on montre que gagner ici ne va être facile pour personne, même les cadors. Aujourd’hui ça a été le cas et je pense que l’on fait un bon match. Je suis donc satisfait du point mais un peu mitigé car on aurait pu faire basculer le match, mais c’est là où l’on apprend. Ça se joue à des détails.
Vous avez été beaucoup pénalisés et Compiègne a su parfaitement en profiter..
Oui, on réussit à mettre une bonne pression dans les vingt premières minutes où l’on est devant puis ensuite quand ils sont revenus on a commencé à faire beaucoup de fautes, moins les agresser en montant fort sur le premier rideau. Ensuite on est pénalisé et ils en profitent en marquant sur leur temps fort, ce que l’on n’a pas réussi à faire de notre côté. Ils ont été assez réalistes en marquant sur chaque temps fort.
En seconde période vous ratez deux coups de pied qui auraient dû vous permettre de jouer chez eux et qui finalement coûtent cher..
Oui, complètement ! Cela me fait penser à une finale il y a 3 ou 4 ans. Ces deux coups de pied qui ne trouvent pas la touche font mal car le premier on est devant et on sent que l’on peut faire un trou. Le deuxième on est derrière mais on sent que l’on peut revenir. Finalement on encaisse des points sur les contres. Je pense que c’est de la précipitation, peut-être aussi un peu de fatigue. Pour Louis (Wiotte), sur le premier c’est aussi un petit manque d’expérience, une erreur de jeunesse, ensuite Lazarre fait une erreur technique mais cela arrive. Cela aurait clairement pu faire basculer le match de l’autre côté. C’est en tout cas un moment important du match.
« On produit du beau jeu »
Après ces trois premiers matchs vous avez montré que malgré le fait que vous êtes promus, il va falloir faire de gros matchs pour prendre des points contre vous ?
Oui, j’avais demandé aux joueurs de ne jamais rien lâcher et encore plus à domicile. On va être des “lâche-rien” jusqu’à la fin pour acquérir le maintien le plus rapidement possible. Cela nous donnera alors le temps de progresser sans pression. On est souvent plus fort sans pression et des fois un peu tétanisés sous pression même si on progresse là-dessus. On produit du beau jeu et je suis satisfait des contenus. Le premier bloc est réussi maintenant on va se reposer et préparer le prochain bloc de trois matchs avec cette fois deux déplacements.
La réserve s’est imposée avec à la clé un gros match de l’ensemble du groupe…
Oui, ils me régalent. Il y a beaucoup de jeunes mais ils apprennent vite. On score souvent, on fait du jeu. Parfois à l’entraînement j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas ce que je veux et puis en match ils le font finalement très bien et ça c’est un pur régal. On est capable de mettre vraiment beaucoup d’intensité et il y a des mecs qui sont en train de frapper fort aux portes de l’équipe A. Il ne va pas y avoir beaucoup de turnover mais la saison va être longue et on a besoin de tout le monde. En ce moment tout le monde est au niveau et c’est un régal. J’espère que cela va durer mais pour le moment ils me donnent énormément de plaisir.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports
A lire aussi <>