Un open réussit !
Des êtres indispensables
Ce week-end, c’est sous une ambiance familiale et chaleureuse que se sont disputées les finales de l’Open de tennis de Longueau qui avait débuté le 13 février dernier.
Fabienne Dautremer est la juge arbitre de ce tournoi depuis 10 ans. Durant les 4 semaines de l’Open, grâce à son investissement, elle a réussi à accueillir dans les meilleurs conditions les 185 participants … et pourtant ce n’était pas une tache facile « Le 21 février, nous avons dû faire jouer les matchs dans d’autres clubs, les terrains glissés à cause du redoux. Le RC Amiens et le club de Rivery nous ont ouvert leurs portes pour les matchs du dimanche matin. » Ancienne bénévole et joueuse du club, Fabienne à la générosité dans le sang : « Je me sens bien ici, c’est ma deuxième maison. J’ai commencé le tennis en même temps que mes 2 enfants. J’ai même participé une fois à l’open en 4ème série ». Mais elle préfère donner de son énergie dans la vie du club que dans sa frappe de balle. Ce n’est pas pour déplaire au Vice-Président du club, Francis Valard, qui ne cesse d’admirer le travail qu’elle fournit : « Fabienne est devenue indispensable ».
Ce tournoi en auto-arbitrage, devient de plus en plus réputé du à son ambiance familiale. Pour les années à venir et grâce aux projets du club qui prendront bientôt forme, l’ESC Longueau pourrait accueillir des tournois de niveau Pré-Nat.
Des champions habitués
Camille Fusi, vainqueur de l’Open 2016 en messieurs et finaliste 2015, est un habitué des cours de l’ESC Longueau. Il y a quelques années, ce tennisman de 30 ans était l’éducateur sportif du club avant d’être maintenant celui d’Albert. Mais, ce n’est pas la raison pour laquelle il est gagné sa finale. Alors que d’autres ont besoin d’entrainements pour atteindre son niveau, Camille se sert de son expérience pour s’exprimer en match.
Il nous relate son Open : « Pour mon premier tour d’hier, je n’ai pas réussi à prendre mes repères mais je me suis accroché. Après mon premier set perdu et face à mon jeune adversaire, j’ai fait jouer mon expérience, cela a payé. Ce matin en demi-finale, en jouant face à mon ami Christophe, je n’arrivais pas encore à réaliser mon meilleur tennis. Heureusement je finis par m’en sortir en remportant le match.
En final, j’ai du direct attaquer. J’ai bien senti la balle. Devant au score, j’étais confiant et cela m’a permis de jouer à mon niveau. Certes, je m’entraine peu, mais heureusement grâce à l’expérience que j’ai acquise et aux heures d’entraînements que j’ai effectué auparavant, j’arrive à tenir ce niveau. »
Camille continuera d’enchainer les tournois en guise « d’entraînements ». Il poursuivra la semaine prochaine à Péronne puis dans son club d’Albert. Ensuite il participera au championnat de la Somme, avec d’abord la demi-finale à Amiens, et peut être la finale où il remettra son titre en jeu à Abbeville.
Résultats,
Finale de fin de tableau :
Dame,
Anne Laure Calif (tennis club de Senlis) l’emporte face à Angélique Lesueur ( Ailly-Sur-Noye tennis club) : 3/6,6/4,6/3
Homme,
Camille Fusi (tennis stade d’Albert) l’emporte face à Alexandre Gaba (Tennis club amiens métropole ) : 6/3,6/2
Finale de 4e série :
Dame,
Gouraud Charlotte (Amiens AS PTT ) l’emporte face à Castaigne Sylvie ( Moreuil tennis club) : 6/3,6/2
Homme,
Richard Hanocq (ESC Longueau ) l’emporte face à Robin Shummer (RC Amiens Tennis ) : 7/5,7/5
Flora BOVE