Entrée en matière chaotique pour les demoiselles de Dominique Chevalier. Outre la défaite à Boulogne-sur-Mer (4-2), la prestation proposée a eu le don… d’exaspérer le nouveau coach !
Dominique Chevalier paraissait « attendre beaucoup » de l’entrée en lice de « ses » demoiselles de l’Amiens Porto en Régional 1… Et si le déplacement inaugural, à Boulogne-sur-Mer, ne s’apparentait pas, avant coup, à une partie de plaisir, la première expérience (officielle) de l’intéressé sur ce banc lui laisse un goût très amer. « Bien plus que la défaite face à l’un des prétendants avoué à l’accession, le comportement de certaines joueuses m’indigne ! »
Bien plus que la défaite face à l’un des prétendants avoué à l’accession, le comportement de certaines joueuses m’indigne !
Direct et sans langue de bois, le responsable technique décline un « scénario catastrophe » qu’il n’avait imaginé, prédit. « Je veux bien admettre que nous étions confrontés à une redoutable opposition… Notre première mi-temps est très mauvaise, calamiteuse. La raison ? Le groupe n’a pas tenu compte des consignes d’avant-match ».
A la colère a succédé l’incompréhension. Et Dominique Chevalier se remémore le début d’un duel où il n’a « pris aucun plaisir ». Surpris, étonné même par le « manque d’implication, de cohésion, de prise d’info » de la part d’un effectif dont il vouait (encore) les qualités voici peu, celui-ci regrettait également « l’absence d’ambitions, d’orgueil, voire de réaction » des représentantes de l’Amiens Porto.
Suis-je vraiment l’homme de la situation ?
Terrible et cruel constat qui suscite – aujourd’hui encore – de multiples questionnements : « Suis-je vraiment l’homme de la situation ? ». Propos chocs murmurés par un passionné ayant pris une « grosse claque » en suivant du regard, impuissant, une formation qui tardait à dévoiler son vrai visage… Mais qui retrouvait « un peu » la tête sur les épaules au retour des vestiaires.
« La deuxième période offrira un autre spectacle, une majeure partie de l’équipe daignant enfin faire preuve d’application et de détermination ». Loin de retrouver le sourire ou bien de s’enthousiasmer, Dominique Chevalier brosse alors une prestation un peu plus conforme à son attente : « Les filles se procurent deux belles opportunités qu’elle ne parviennent cependant à concrétiser. Par autant de fois, le cuir heurte les montants de notre hôte. Cela suscite des regrets voire de la frustration. Mais une équipe ne peut prétendre à un résultat lorsque la moitié des joueuses semble hors sujet. Dévoilent aussi un cruel manque de respect envers l’autrui. Je déplore aussi la blessure, entorse visiblement, de Camille Jacques qui a été emmené au CHU de Boulogne-sur-Mer. »
Je suis à l’origine de cette composition. J’ai le sentiment de m’être trompé, voire de m’être fait berné… Je vais donc revoir ma copie.
Et s’il ose pointer à l’index certaines personnalités, le coach amiénois n’entend botter en touche. Mais préfère aussi assumer ces responsabilités : « Je suis à l’origine de cette composition. J’ai le sentiment de m’être trompé, voire de m’être fait berné… Je vais donc revoir ma copie » lance celui dont la pilule a (vraiment) du mal à passer. « Mardi, je délaisse la séance avec ballon afin que l’on puisse regarder, analyser, disséquer cette rencontre que nous avions pris soin de filmer. Il est important, à mon sens, que l’on s’exprime » confie Dominique Chevalier, animé par la volonté de… laver son linge sale en famille.
Dans ce climat de morosité, l’Amiens Porto entamerait-il sa mue ? Toujours est-il que l’entraîneur en place clame « haut et fort » un désir de remettre un peu d’ordre dans la maison.
SAINT-MARTIN BOULOGNE. – Boulogne USCO bat Amiens Porto Portugais 4-2
Arbitre : M. Portemont assisté de MM. Kerjean et Culnard.
Gazon synthétique – Temps estival.
Buts pour Amiens Porto : Anissa Kpao, Margaux Louchet.
AMIENS PORTO : Arhamouz ; Anache, Louchet, Duriez, Ranson, Arnaud, Haboury, Zaoui, Camille, Kpao, Vacquier, Catteaux, Belgueul, Bihare.
Fabrice Biniek
Crédit photo : Gazettesports (Archives)
A lire également