Victorieuses de l’ESC Longueau (5-1) en amical, les demoiselles de Dominique Chevalier trépignent d’impatience d’en découdre en championnat «Régional 1». Première échéance, dimanche à Boulogne-sur-Mer.
Il flottait comme un (doux) parfum de derby… lorsque l’Amiens Porto et l’ESC Longueau ont pris soin de se « mesurer » dernièrement. Comme celui de « Régional 1 » également, un championnat que les deux formations débuteront d’ailleurs en fin de semaine.
Pour la première fois depuis notre « rentrée » début du mois, l’équipe se voulait essentiellement composée de seniors
« Pour la première fois depuis notre « rentrée » début du mois, l’équipe se voulait essentiellement composée de seniors. Cela ne signifie pas que les U18 ont été écartées, bien au contraire… L’objectif ? Peaufiner les automatismes et intensifier le travail tactique, deux aspects qui se révéleront, à mon sens, importants tout au long de cette saison. Mais aussi dès dimanche avec ce déplacement à Boulogne-sur-Mer pour une sortie inaugurale qui aura une autre valeur de test. Officielle cette fois… » argumente Dominique Chevalier. Satisfait de la prestation d’ensemble d’une troupe de l’Amiens Portugais souveraine face à son homologue (5-1).
« Les filles ont réalisé un match tout en mouvement. Elles confirment aussi leur progression sur le plan technique. Le groupe ne cesse de gagner en cohésion. Je suis ravi également que le plan de jeu ai été respecté »
Les frappes dans la zone de vérité ne sont pas encore assez nombreuses à mon goût
Souriant, l’entraîneur de l’Amiens Porto pointait cependant à l’index une « fluidité à accentuer, affirmer ». Perfectionniste en soi, il regrettait – par la même occasion – la retenue d’un effectif qui se caractérise parfois par son manque de spontanéité : « Les frappes dans la zone de vérité ne sont pas encore assez nombreuses à mon goût » s’en justifiait l’intéressé. Découvrant ainsi un nouvel axe de travail à l’approche d’un championnat où les Amiénoises semblent, bel et bien, détenir un statut de trouble-fête.
« Il serait indécent de s’enthousiasmer outre mesure. Certes, notre période de préparation nous apporte son lot d’enseignements, de satisfactions. Maintenant, il convient d’installer notre projet de jeu dans la durée. Et ne jamais oublier également que seule la vérité du terrain compte »
Il ne faut jamais oublier également que seule la vérité du terrain compte
Dominique Chevalier en appelle donc à « l’humilité » au moment d’entrer … en scène. Convaincu que le duel face à Boulogne-sur-Mer – dimanche à 12 heures – constituera un test grandeur nature. « Nous ne devons pas nous relâcher mais continuer à travailler. C’est à ce prix que nous pourrons réussir » argumente encore un responsable technique séduit par l’état d’esprit d’un groupe qui n’a semble-t-il pas encore dévoilé son potentiel. « Il n’est pas dans ma personnalité de m’enflammer (rire). Mais je dois admettre que je trépigne d’impatience d’en découdre dans ce championnat ». Une positivité que Dominique Chevalier souhaite inculquer à un groupe dont la « confiance en soi sera aussi l’une des clefs de sa réussite ».
AMIENS. Amiens Porto (R1) bat ESC Longueau (R1) 5-1
Buts pour l’Amiens Porto : Sylvia Anache (2), Ophélie Vaquier, Margaux Louchet, Noémie Belgueul
AMIENS PORTO : Arhamouz ; Anache, Louchet, Duriez, Ranson, Arnaud, Haboury, Zaoui, Vacquier, Catteau, Belgueul, Quaghebeur, Cheriet, Gaudefroy.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports (Archives)
A lire également