ROUBAIX A 21 – 34 AMIENS A
Le RCA déjà qualifié pour la finale !
14/14 ! Avec des conditions nouvelles pour nous cette année, le RCA a encore répondu présent dans un immense bain de boue.
La qualification pour la finale du championnat honneur (pour montée en fédéral 3) est maintenant mathématique et être qualifié deux matches avant la fin est une très belle performance.
Ce qui est encore intéressant est que la marge de progression est encore très grande, notamment sur les lancements en trois quarts. C’est ce que nous devrons travailler en priorité sur les deux matches restants. Certains lancements devront être également tentés devant lors de ces deux matches afin de d’ouvrir notre palette et d’optimiser notre potentiel avant la finale.
La première mi-temps, même si l’entame est à notre avantage, est dominée par Roubaix qui propose un volume de jeu ambitieux et intéressant. Nous ne parvenons pas à conserver les ballons et à les fixer devant, ce qui nous fait passer à la mi-temps avec 2 points d’avance seulement malgré le vent qui était à notre avantage. Une déception est l’essai encaissé devant après une combinaison défensive mal exécutée, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Le banc, bien meilleur chez nous que pour Roubaix fait la différence en deuxième mi-temps.
Sur ce match, la gestion au pied était primordiale. Xavier Sueur sur les déplacements au pied notamment, de même que Bertrand Legranger pour les coups de pieds placés ont réalisé une belle partie.
Les points à améliorer sur ce match sont : les lancements de jeu (2 seulement ont été vraiment intéressants), la défense (encore 2 essais encaissés).
Les points à conserver sur ce match sont : le jeu au pied et les ballons portés.
Le piège serait maintenant de se relâcher, et de ne pas jouer à 100% les deux prochaines rencontres, ce qui nous empêcherait de rester invaincus d’une part et de travailler correctement sous pression d’autre part.
Le Talent d’Or : Romain Danhiez est nommé pour sa défense maix c’est Xavier Sueur, pour ses deux essais et sa gestion au pied qui le remporte.
Michael LOPATA