BOXE ANGLAISE : Une visite à la Veillère

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jérôme Fouache, illustre personnage de la boxe amiénoise s’est récemment rendu à la Veillère à Amiens, l’antre de la boxe anglaise dans la métropole.

Lucien Dupont, autre icône de la boxe amiénoise

Le visiteur arrive aux alentours de 18 heures. Et qui il rencontre ? D’abord, le populaire Lucien Dupont, « Lulu » pour les intimes. Au départ, dans sa prime jeunesse, il mettait les gants mais comme il n’était pas fait pour prendre des coups, alors il a décidé de changer de direction tout en restant fidèle à son sport préféré.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Lulu » a voulu grimper dans la hiérarchie des officiels et c’est ainsi qu’il lui arrive, comme l’autre jour aux Quatre Chênes, d’être le patron de la soirée, celui qui s’occupe de la programmation de la réunion, veille à ce que chaque boxeur, surtout amateur, ait passé la traditionnelle visite médicale avant de monter sur le ring. Et lors d’un combat, Lucien se trouve au bord du ring. C’est à lui seul que l’arbitre mais aussi les juges remettent le décompte après chaque round.

Jérôme Fouache, un connaisseur hors pair 

Pas très loin, nous avons l’inusable, l’infatigable Jérôme Fouache, autre personnage emblématique de cette salle qui est un peu leur « maison ». Jérome connaît tout de la boxe puisqu’il sait ce que représente le coup donné ou reçu.  Aujourd’hui, Jérôme est passé de l’autre côté des cordes. Il entraîne, supervise et à la salle, il donne la leçon. Ce jour là, avant de croiser les gants avec un jeune, il nous accueille avec le sourire et nous offre une tasse de café.

Jérôme Fouache transmet sa passion pour la boxe à tous

Jérôme Fouache a donc dans sa vie qui est loin d’être terminée tant l’homme a de projets, été boxeur, entraîneur, organisateur et même écrivain quand il a eu le besoin de raconter un jour qu’il avait boxé sous un faux nom, dans des pays où on n’était pas trop regardant avec les règlements. Histoire aussi de toucher quelques bourses lui permettant de faire bouillir la marmite. Il est l’homme à tout faire de la boxe amiénoise, l’ami sincère et qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Des mecs comme lui, il n’y en a pas beaucoup. Alors de temps en temps, il pousse son coup de gueule. Il a raison car pour lui, il n’y a rien de pire que de faire semblant sur un ring ou dans la vie.

Un gala de boxe qui s’annonce électrique

Cette année, il avait déjà organisé deux réunions dans cette belle salle des Quatre Chênes mais le 15 juin, ce sera une autre dimension. Un gala digne de Paris. L’organisateur a une grande renommée: M. Kone qui va débarquer avec toute sa logistique. Le soir du combat mais avant, les jours qui précèdent le gala, il faut bien installer le ring, mais aussi les fauteuils qui seront répartis autour de la patinoire du Coliseum. Et qui mieux que Jérôme Fouache bien aidé il est vrai par Dominique Georges et Vincent Dufrénoy ne peut être au top dans ce genre de travail.

« D’abord, il faut rappeler qu’un promoteur ne peut pas organiser tout seul », souligne Jérôme Fouache. C’est donc l’Amiens Boxing Club qui est chargé de l’organisation. « C’est beaucoup de travail mais franchement je ne pensais pas que ce serait aussi important. Cela me fait penser au cirque car c’est comme une arène. Nous allons remplir le Coliseum car certains boxeurs vont attirer du monde. Des bus vont monter de Fréjus et il y a plusieurs boxeurs de Rouen et qui vont drainer de nombreux supporters.  C’est une réunion d’envergure en tout cas avec huit combats pros. Même si je regrette parfois la boxe d’antan, le plateau est superbe« .

Lionel Herbet

Crédits photo : Roland Sauval

BOXE : Le Coliseum ouvre ses portes à la boxe le 15 juin prochain

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.