Le stade Moulonguet a eu une grande histoire, retrouvez-là cette semaine.
Décembre 1999 : Le stade Moulonguet aura son vélodrome
C’est peut-être l’information la plus incroyable concernant le stade Moulonguet et pourtant elle est véridique. Le stade de la Licorne vient d’être inauguré et l’ASC a pris possession des installations.
Exit le stade Moulonguet qui va connaitre la longue période d’abandon qu’on connait. Pourtant en cette fin d’année 1999, il est fortement question de construire un…vélodrome au stade Moulonguet dont une tribune sera détruite. L’information est très sérieuse, puisque Michel Devaux alors adjoint chargé des sports de la Ville d’Amiens, en fait part aux coureurs et dirigeants du club cycliste de l’A .C. Amiénoise réunis en assemblée générale.
Question pratique : les coureurs de l’A.C Amiénoise n’auront donc plus à se rendre dans des vélodromes situés parfois à cent kilomètres d’Amiens. Michel Devaux va même se déplacer jusqu’à Paris en compagnie du Directeur de la Jeunesse et les Sports Monsieur Thomas afin d’y rencontrer Madame Buffet, Ministre des Sports.
Il est vrai que si à Amiens, il y a des gens qui aimeraient construire des immeubles sur le lieu même de Moulonguet, la loi les en empêche. En effet, le docteur Moulonguet qui a donné ce terrain au club a mis une condition : « il est hors de question de construire quoi que ce soit sur le terrain. »
A l’époque, dans les milieux cyclistes, on se montre très confiant et les anciens se souviennent qu’Amiens a possédé son vélodrome dans les années 30. Il était situé dans le haut de la rue de Mercey et il fut même le théâtre d’une arrivée d’étape du Tour de France. Nous étions en 1932.
On connait la suite.
Non seulement, Amiens n’a pas eu son vélodrome et le bon vieux stade Moulonguet n’a jamais été entretenu.
Ce samedi, il va revivre et nul doute que la nostalgie sera présente au rendez-vous à l’occasion du match ASC-Orléans.
Lionel HERBET
L’histoire du stade Moulonguet :
1990 : L’ASC emballe le stade Moulonguet
1992 : Le club d’Orléans est aux abois !
1994 : les joueurs de l’ASC n’ont pas de terrain