L’affaire Clémence Calvin fait énormément de bruit dans le Landernau sportif. Et pour cause car c’est la première fois, qu’un sportif et qui plus est, un champion, conteste l’autorité de l’Agence Française de Lutte contre le dopage.
Des explications et des répercussions…
En l’occurrence, il s’agit de la marathonienne Clémence Calvin qui a enfin décidé de s’exprimer en conférence de presse et expliquer son système de défense au moment où elle vient d’être suspendue à titre conservatoire. Clémence Calvin a parfaitement le droit de dire que les trois personnes venues la rencontrer au Maroc où elle s’était réfugiée avec son entraîneur mais aussi conjoint, pour un contrôle anti dopage, ont eu à son égard une attitude plutôt violente !
Mais il faudra évidemment le prouver devant les Tribunaux car l’affairer prend désormais des proportions très importantes pour ne pas dire graves. L’affaire Calvin a en tout cas des répercussions au niveau médiatique puisque le spécialiste de l’athlétisme sur France Télévision Patrick Montel, vient d’être suspendu par la direction de sa chaîne pour avoir tenu sur son blog personnel, des propos inacceptables et en tout cas en contradiction avec ceux qu’il tient habituellement à la télévision.
Malgré les préjugés, le cyclisme est loin d’être le sport le plus concerné par le dopage
Bref, cette affaire Calvin dépasse aujourd’hui celle qui avait concerné le champion olympique de boxe Tony Yoka. Lui aussi n’avait pas répondu à une visite des agents de l’AFLD mais au moins, n’avait-il à l’époque, pas cherché à trouver des excuses vaseuses.
Bref, on constate que les affaires Yoka et Calvin concernent le monde de l’athlétisme et de la boxe mais pas celui du cyclisme. Car quitte à le répéter, aujourd’hui, le cyclisme qui a certes aussi ses brebis galeuses, n’est pas le sport dans lequel le dopage fait le plus de ravages. Ce que nous a confirmé le Docteur Jacques Liénard qui est dans notre région, le correspondant de l’Agence de la lutte contre le dopage.
Lionel Herbet
Crédits photos John MACDOUGALL / AFP