TENNIS DE TABLE – Pro B : Battu par Courbevoie, l’Amiens STT « a pris un coup sur la tête »

amiens sport tennis de table v courbevoie sport tt pro b journée 10 amiens
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré sa défaite au bout du suspense contre Courbevoie, l’Amiens STT reste en course pour les play-offs, mais le club n’a plus de marge d’erreur sur les deux derniers matchs de la saison régulière qu’il disputera à l’extérieur.

Il n’est jamais facile pour un entraîneur de réagir, d’analyser à chaud une défaite. Mais celle concédée face à Courbevoie ce mardi (1-3) était peut-être encore plus difficile à décortiquer pour Arnaud Sellier, l’entraîneur de l’Amiens STT. Son équipe s’est inclinée 1-3 face aux Franciliens, avec notamment trois matchs qui se sont joués à la belle, au cinquième set. À chaque fois elle penchait en faveur de leurs adversaires, malgré une balle de match pour Santiago Lorenzo face à Mehdi Bouloussa dans la quatrième opposition de la soirée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À l’arrivée, le Franco-Algérien était repassé devant pour donner la victoire aux siens et leur permettre de réaliser une bonne opération au classement en doublant son adversaire amiénois qui passe de la 4e à la 5e place avec 24 points. « On prend un petit coup sur la tête, admettait le technicien. Le ping-pong, c’est quand même fou. Trois matchs perdus à la belle, de peu, des balles de match sauvées dans le quatrième match. Une pour nous qu’on ne concrétise pas sur un point qui est dingue, qui va à 100 à l’heure. Quand on a des occasions, il faut les saisir, ce qu’on n’a pas réussi à faire. » Pourtant la rencontre avait parfaitement débuté avec le gain du premier point en quatre manches de Benjamin Fruchart face à Arthur Raffi (3-1). Mais les trois autres oppositions ont été difficiles et très serrées. Et Horacio Cifuentes, face à Mehdi Bouloussa, puis Denis Dorcescu contre l’expérimenté et ancien Amiénois Yannick Vostes, se sont inclinés en cinq manches, tout comme Santiago Lorenzo, pourtant très à l’aise sur l’ensemble de son match avec une efficacité remarquable en coup droit.

Ce résultat n’est évidemment pas une bonne opération pour l’ASTT d’Arnaud Sellier, mais il n’est pas non plus catastrophique. Déjà parce que ce deuxième revers concédé à domicile ne ressemble en rien au premier contre Lille où Los Poulpos étaient passés à côté. Mais aussi parce que le club garde son destin en main à deux journées de la fin avec cette cinquième place, synonyme de qualification pour les play-offs. « On n’est pas encore qualifiés. Il va falloir continuer à se battre pour marquer des points. On avait dit qu’il fallait gagner les trois derniers matchs. Il en reste deux, il faudra les gagner. Ce ne sera pas facile, on sera deux fois à l’extérieur. »

Yannick Vostes a soigné son retour à Labaume

amiens sport tennis de table v courbevoie sport tt pro b journée 10 amiens
7 ans après, Yannick Vostes a fait son retour à Labaume.

C’était l’une des attractions de cette soirée, le retour de Yannick Vostes, ancien joueur de l’Amiens STT entre 2015 et 2019. Et le Belge a montré, malgré ses 40 ans, qu’il avait encore de beaux restes face à Denis Dorcescu qu’il a battu en cinq manches. Près de sept ans après, le pongiste de Courbevoie a fait son retour à la salle Labaume, là où il a passé quatre saisons et mené le club en Pro B à l’issue de sa dernière année. « C’est super de revenir ici. On m’a rappelé que ça faisait déjà sept ans. Ça ne nous rajeunit pas (rires). Il y a plein de souvenirs qui me reviennent en voyant toutes les personnes qui sont ici et en voyant aussi l’engouement qu’il y a. La salle est magnifique, les supporters aussi. » Comme le Belge avec Courbevoie, l’Amiens STT doit encore prendre des points pour se qualifier pour les play-offs, et espérer, comme 7 ans plus tôt, revivre une montée, cette fois en Pro A.

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr